Guinée : l’or brut bientôt interdit d’exportation

il y a 7 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors du Conseil des ministres de ce jeudi 8 mai 2025, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a salué le lancement des travaux de la raffinerie d’alumine de Boffa, une initiative qu’il a qualifiée de “tournant décisif vers la transformation locale des ressources minières et l’industrialisation du pays”.

“Le Président de la République a ensuite félicité les membres du comité stratégique de Simandou et les parties provenant de l’accord-cadre sino-guinéen pour le lancement des travaux de la raffinerie d’aluminium de la société SPIC à Boffa. Il a souligné que cette initiative marque une étape importante vers la transformation locale de la bauxite et l’industrialisation du pays”, précise le compte rendu officiel.

Le général Doumbouya a également mis en avant “l’achèvement imminent de l’une des plus grandes raffineries d’or au monde en Guinée”, une infrastructure qu’il considère comme “stratégique pour la souveraineté économique de notre pays”.

Fermeté affichée envers les entreprises minières : le chef de l’État a réitéré que “le respect des engagements contractuels et des délais est non négociable”. En conséquence, il a instruit le ministre des Mines et de la Géologie de “procéder au retrait des permis et concessions des sociétés minières non conformes aux obligations prévues par le Code minier”.

Par ailleurs, il a exigé de ce même ministère de “soumettre une proposition d’interdiction de l’exportation de l’or brut”, une mesure qui s’inscrirait dans la volonté de transformer localement les ressources et de maximiser les retombées économiques pour la Guinée.

L’article Guinée : l’or brut bientôt interdit d’exportation est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier