PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La campagne de vulgarisation de la politique nationale et de la loi sur le volontariat sera bientôt lancée en Guinée. En prélude à cette activité, le Ministère de la Jeunesse, à travers l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a animé ce mardi, 30 septembre 2025, à Conakry une conférence de presse. La démarche vise à expliquer le sens de la politique nationale et de la loi sur le volontariat et son impact sur le développement inclusif et participatif des jeunes, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
L’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a réuni à son siège ses partenaires ainsi que les médias pour annoncer le lancement très prochain de la campagne de vulgarisation de la politique nationale et de la loi sur le volontariat. Une campagne qui va débuter le 10 octobre prochain à Kindia, pour prendre fin une semaine plus tard à N’Zérékoré.
Pour le DG de l’ANVJ, cette campagne s’inscrit pleinement dans la vision de l’État. « Le volontariat jeunesse est placé au cœur des politiques publiques, comme moteur de transformation, de résilience et de progrès. Son leadership inspire notre action et renforce notre détermination à bâtir un avenir meilleur pour tous », a indiqué Mamadou Macka Baldé.
Ce projet est le fruit d’un processus rigoureux et inclusif, soutenu par le Budget national de développement (BND), avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement.

« Le PNUD, en tant que partenaire stratégique, a toujours joué un rôle central pour un volontariat tourné vers le développement inclusif et participatif des jeunes. Cela vient d’être illustré par la vulgarisation de la loi et de la politique nationale du volontariat, documents de référence ambitieux et porteurs d’avenir », a laissé entendre Macka Baldé.
Présent à cette rencontre, le représentant du Corps de la paix a expliqué l’objectif de sa structure et souhaité le succès à l’ANVJ.

« Nous sommes très heureux aujourd’hui de participer à la conférence de presse de vulgarisation pour la réussite de la politique nationale du volontariat. Le Corps de la paix a actuellement ses propres volontaires. Nous intervenons aujourd’hui dans plusieurs secteurs, comme l’agriculture et l’éducation. Nous souhaitons beaucoup de succès à l’ANVJ », a déclaré Roland B. Pritchett.
Pour sa part, le représentant de France Volontaires est revenu sur le changement que cet outil va apporter dans les actions de l’ANVJ.

« Nous avons un outil puissant qui va permettre à l’ANVJ de ratisser large en matière de volontariat. Et vous savez, l’ANVJ est la structure mère du volontariat en Guinée. Cet outil va permettre de renforcer ses actions sur le terrain et aussi de renforcer ses structures comme le Corps de la paix et France Volontaires, qui font du volontariat international en Guinée. Nous nous inscrivons dans cette démarche en nous appropriant cet outil qui va renforcer notre dimension 3D », a affirmé Guy Aho TETE BENISSAN.
Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com
The post Guinée : l’ANVJ annonce les couleurs de la campagne de vulgarisation sur la loi et la politique nationale du volontariat first appeared on Guineematin.com.
L’article Guinée : l’ANVJ annonce les couleurs de la campagne de vulgarisation sur la loi et la politique nationale du volontariat est apparu en premier sur Guineematin.com.