Guinée : des acteurs nationaux se mobilisent pour l’adoption de la Politique Foncière Agricole (PFA)

il y a 7 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La plateforme multi-acteurs, la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOP-G) et ACCORD Guinée, avec l’appui du Comité Technique Foncier et Développement (CTFD 4) ont organisé un atelier  de plaidoyer pour l’adoption officielle de la Politique Foncière Agricole (PFA). La cérémonie, tenue ce mardi 21 octobre 2025 à Conakry, s’inscrit dans le cadre d’une gouvernance foncière inclusive au service de la sécurité alimentaire et de la paix sociale en Guinée, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Aboubacar Pastoria Sylla, vice-président de la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOPG)

Aboubacar Pastoria Sylla, vice-président de la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOPG), a fait savoir que la Politique Foncière Agricole vise à garantir aux producteurs d’avoir un accès équitable à la terre. « Ce qui nous a réunit aujourd’hui, c’est la Politique Foncière Agricole, une thématique qui nous préoccupe tous. C’est pourquoi on dit que la terre n’est pas seulement un espace de production, elle constitue la base de la vie, de culture et de la paix. C’est pourquoi, certains techniciens nous disent que la terre est un élément de convoitise pour plusieurs activités. Pourtant, chez nous en Guinée, des conflits fonciers se multiplient, les droits des producteurs restent fragiles et l’accès équitable à la terre et au crédit agricole demeure un défi majeur. Face à ces enjeux, la Politique Financière Agricole propose une réponse nationale concertée et durable. Elle vise à garantir chaque producteur : femme, jeune, communautés rurales et investisseurs, national ou étranger, un accès facile, sécurisé et équitable à la terre agricole. La Politique Foncière Agricole place au cœur de la gouvernance foncière pour renforcer la sécurité alimentaire, la paix sociale et la durabilité environnementale. Elle produit une procédure simple et accessible de sécurisation juridique des droits et transactions fonciers à travers des outils adaptés à chaque contexte », a déclaré Aboubacar Pastoria Sylla.

Par ailleurs, le vice-président de la CNOPG est revenu sur l’origine de cette initiative. « L’idée de la reforme foncière agricole est née des consultations régionales menées dans les quatre régions du pays. Ces échanges ont abouti à une feuille de route mise en œuvre à partir de 2021 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD). Des ateliers thématiques ont abordé les enjeux du genre, du foncier, du pastoral et coutumier de la gouvernance locale et de la gestion durable des terres. Ce travail collectif a permis la rédaction du document politique agricole fondé sur le consensus et la légitimité nationale », a fait savoir M. Sylla.

N’Faly Soumaoro, président de la commission de Agriculture et élevage au patronat de Guinée

De son côté, N’Faly Soumaoro, président de la commission Agriculture et Élevage au Patronat de Guinée, a expliqué les raisons de cet atelier. « Cet atelier nous a permis de comprendre que nous faisons partie des multi-acteurs de ce secteur. Nos avis comptent pour asseoir un vrai programme de foncier agricole en République de Guinée, qui constitue un frein aujourd’hui.pour le développement du sous-secteur. Sur le secteur agricole, qui représente 70 à 80 % de l’occupation du peu de guinéens, le Patronat de Guinée trouve un intérêt absolu à se développer ou s’impliquer dans le développement du sous-secteur. Malheureusement, il y a beaucoup de facteurs limitants, entre autre, le manque de foncier agricole adapté à nos investissements. Beaucoup d’opérateurs économiques veulent se développer aujourd’hui dans le secteur agricole mais si vous regardez comment acquérir les terres pour developper l’agriculture, il y a beaucoup de frein, il n’y a pas de vraie politique qui est définie pour que les secteurs là attirent les investisseurs que nous sommes… », a-t-il expliqué.

En outre, le représentant du Patronat à cette cérémonie a réaffirmé leur volonté d’investir. Mais, il faut un document du foncier rural à court terme. « Aujourd’hui, nous avons appris qu’il y a 13,5 millions de terres arables en Guinée, mais je ne pense que si les 30 ou 50 % sont aujourd’hui exploitées. C’est un secteur vierge. Vu le programme Simandou 2040, nous investisseurs, nous devons enfin avoir une priorité, mais pour qu’on investisse à double tranche dans ce domaine, il faut que nous ayons des documents qui garantissent nos investissements. Il faut que nous ayons un foncier rural à court terme, qui va encourager non seulement les bailleurs de fonds et nous autres, qui va nous inciter davantage à nous investir dans ce domaine », a laissé entendre N’Faly Soumaoro.

Hadja Saran DIAKITE pour Guineematin.com

The post Guinée : des acteurs nationaux se mobilisent pour l’adoption de la Politique Foncière Agricole (PFA) first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : des acteurs nationaux se mobilisent pour l’adoption de la Politique Foncière Agricole (PFA) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier