Guinée : Alphonse Charles Wright sacré meilleur ministre de la Justice

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org/ La 8ᵉ édition du Journal des Actes Posés a mis à l’honneur des personnalités dont les actions ont contribué, de manière tangible, à l’évolution du pays. Parmi les lauréats, l’ancien garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, a été élu meilleur ministre de la Justice, une distinction qui consacre un parcours marqué par des réformes et des décisions qualifiées d’historiques.
Prenant la parole, le récipiendaire a d’abord salué l’initiative des organisateurs, soulignant l’importance de la reconnaissance dans un contexte national exigeant. Il a insisté sur la nécessité d’encourager celles et ceux qui, dans leurs fonctions, œuvrent au progrès de la République.
« Je tenais quand même à féliciter les organisateurs d’avoir eu cette initiative de récompenser les Guinéens et Guinéennes qui, dans leurs fonctions respectives, ont (…) de manière positive à l’évolution de notre pays qui nous est tant cher, qui est la République guinéenne. »
Dans un discours empreint de gratitude, Alphonse Charles Wright a rendu grâce au Très-Haut pour la santé et la force, avant de remercier le Président de la République pour la confiance placée en lui, estimant que cette confiance fut déterminante dans l’action gouvernementale menée au département de la Justice.
« Aujourd’hui, Charles Wright élu meilleur ministre de la Justice. Je tenais d’abord, très sincèrement, à remercier très sincèrement, Le Très-Haut, qui m’a permis, en tout cas, de me garder en très bonne santé. En deuxième lieu, au Président de la République, s’il n’avait pas apporté sa confiance à moi parmi les 14 millions de Guinéens, je ne pourrais pas faire d’évolution pour notre pays la reconnaissance fait Partir des Grands Hommes. »
L’ancien ministre a également mis en avant les acquis institutionnels, notamment l’organisation d’un procès qualifié d’historique et la signature d’un protocole de réciprocité avec la Cour pénale internationale (CPI), positionnant la Guinée comme un cas unique sur le continent africain.
« Aujourd’hui, la Guinée a été le seul pays de l’Afrique, je parle du continent africain, d’avoir signé un protocole de réciprocité avec la CPI, ce qui est une grande avancée. La Guinée est le premier pays où un procès hautement historique a été organisé avec les ressources humaines propres, sans qu’il n’y ait, si vous voulez, l’importance sur les ressources ailleurs. »
Souhaitant élargir cette distinction à l’ensemble des acteurs judiciaires, Alphonse Charles Wright a insisté sur le caractère collectif du travail accompli, saluant le personnel du ministère, son cabinet et tous ceux qui ont cru en son leadership.
« Aujourd’hui, ce trophée aussi s’adresse à tous les personnels du département de la justice. Je veux parler par-là du cabinet du département de la justice. Je parle de ces hommes qui ont cru à mon leadership de pouvoir m’accompagner dans ce projet gigantesque… C’est un travail collectif qui a payé. »
Par Mohamed Oularé pour http://Actuguinee.org
❤ Invitation : Suivez notre chaîne whatsApp en cliquant sur
https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z

L’article Guinée : Alphonse Charles Wright sacré meilleur ministre de la Justice est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier