Guinea FinTech Week 2025 : le ministre Alpha Bacar mise sur les universités pour bâtir la finance numérique

il y a 4 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Présent à la troisième édition de la Guinea FinTech Week, ce mercredi 22 octobre à Conakry, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire de la formation et de la recherche les leviers de la transformation numérique du pays.
Lors du panel intitulé « Paiements digitaux et inclusion financière : comment atteindre les 10 millions de Guinéens ? », le ministre a insisté sur la nécessité de rapprocher le monde universitaire du secteur technologique et financier.
« L’avenir de la finance numérique se joue dans nos universités », a-t-il martelé, rappelant que la digitalisation ne peut réussir sans un investissement massif dans le capital humain.

Alpha Bacar Barry a mis en lumière plusieurs initiatives en cours : les pôles de vie universitaires favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat, la refonte des programmes de formation, ainsi que l’ouverture prochaine de nouvelles filières spécialisées, dont une licence et un master en Fintech à l’ISCAEG.

Sous la conduite du Général Mamadi Doumbouya et du Premier ministre Amadou Oury Bah, le gouvernement guinéen place la digitalisation, la recherche et l’éducation au cœur de sa stratégie de développement, à travers des projets emblématiques comme la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée et le programme Simandou 2040.
Événement majeur du secteur, la Guinea FinTech Week s’impose désormais comme une vitrine régionale dédiée à la construction d’une finance numérique et inclusive en Afrique de l’Ouest.

Lire l'article en entier