Gestion des finances publiques : renforcement de capacités des services financiers des EPA

il y a 3 semaines 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère du budget a organisé ce mercredi 16 avril 2025, une session de renforcement des capacités des services financiers des EPA.

Il s’agit d’une formation, selon ledit département qui va permettre de qualifier davantage la gestion des dépenses publiques, en phase avec les réformes nécessaires à l’accomplissement de la vision des autorités, à travers le programme Simandou 2040.

Dans son allocution, le directeur général adjoint du budget Mamadou Barry, a fait savoir que ces EPA peuvent à travers cette formation, avoir toutes les pièces qui pourraient leur permettre de faire l’exécution de leur budget.

« Le ministère du budget est en train de faire un vaste programme de réforme et de renforcement de capacités. Donc les EPA sont les organes centraux pour toutes les réformes qui sont en marche en ce moment. C’est donc un canevas qui a été mis en place par la direction générale du budget pour aider ces EPA à avoir toutes les pièces qui pourraient leur permettre de faire l’exécution de leur budget. Pour que l’administration publique soit crédible, nous devons faire de telle sorte que nos services fonctionnent de mieux possible (…). Pour s’en assurer il faut des rapports, nous avons veillé à ce que ces rapports soient organisés qu’on indique préalablement les informations qui sont attendues. Vous savez que dans le cadre du programme Simandou, il y a un volet d’accompagnement social parce qu’il y a des ressources supplémentaires attendues dans le cadre du projet Simandou qui permettront la mise en œuvre d’un programme plus ambitieux dans le développement socio-économique. Ce que nous appelons régulièrement le programme Simandou. Donc c’est comme si nous nous préparons à ces réalités qui vont venir très rapidement. Nous nous préparons pour que ces services publics soient des services de qualité. Les attentes par rapport à cette formation, elles sont immédiates. Les EPA doivent produire des rapports suivant le canevas qui a été fourni. Et nous allons aussi introduire des critères de performance puisque les EPA qui vont fonctionner le mieux possible, faire les activités les plus utiles, ce sont les EPA qui pourront recevoir des ressources encore plus accrues et vous comprendrez ce que nous ferons, ce qui est attendu ou ce qui est souhaité », dira-t-il.

De son côté, Mme Youssef Nana Teninké Diaré a ajouté que cette campagne de formation s’inscrit dans la poursuite des réformes pour qualifier la gestion des finances publiques.

Au sortir de cette session, les chefs services administratifs et financiers maîtriseront le processus d’élaboration du rapport d’exécution du budget de leur EPA. Il auront également une présentation harmonisée du rapport d’exécution du budget.

Des recommandations accompagnées d’un mécanisme de suivi et le respect des critères de présentation du rapport seront aussi formulés à en croire Madame Diaré.

Saidou Barry

Lire l'article en entier