Général Condé: « Ce processus de constitution du RNPP et du fichier électoral va permettre à notre pays de tourner définitivement la page des contestations politiques »

il y a 14 heures 84
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation continue son opération de restitution des résultats du recensement biométrique à Conakry dans le sillage du référendum prévu le 21 septembre prochain.

Après les présidents des institutions républicaines, le premier ministre, les membres du CNRD et les membres du gouvernement hier vendredi, il a présenté ce samedi 19 juillet 2025, les statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique aux partenaires techniques, aux ambassades, aux partis politiques et aux acteurs de la société civile.

Plusieurs discours ont ponctué la cérémonie d’ouverture. Le premier a été livré par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Le général 2ème section Ibrahima Kalil Condé a commencé par indiquer que ces opérations de recensement qui ont débuté le 15 avril et pris fin le 25 juin 2025, tant sur le territoire national que dans les 34 missions diplomatiques et consulaires, ont été une réussite.

« Ces procédures administratives et techniques mises en place, notamment la mise en place des commissions administratives de recensement, l’implication de la justice pour la régularisation des citoyens sans acte d’état civil, l’affectation automatique des citoyens en âge de voter, au centre de vote de leur choix lors de leur enrôlement grâce aux innovations par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La qualification de notre méthode de travail et la rectification institutionnelle apportée à ces opérations ont permis d’atteindre les résultats suivants : Total recensés avant dédoublonnage, 9.121.500, total présumé de doublons, 119.500, total doublons confirmés, 111.319, total sur le RNPT, 9.010.181, total fichier électoral, 6.748.922. Ce processus de constitution concomitante du registre national des personnes physiques RNPP et du fichier électoral biométrique permanent va permettre à coup sûr à notre pays de tourner définitivement la page des contestations politiques avec son corollaire de perte en vies humaines, de destruction des biens publics et privés, des dégâts matériels importants et la perturbation du cycle de développement socio politique », a-t-il déclaré dans son discours de bienvenue.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier