Fraude électorale : le MoDeL s’inquiète du recensement des enfants de 10 ans

il y a 1 jour 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 10 mai 2025, à son siège national de Nongo. Animée par le secrétaire général du parti, Mamadou Kenda Sow, cette rencontre a été l’occasion d’appeler les militants à se mobiliser massivement pour le recensement.

« Nous lançons un appel à tout le monde de se bouger pour l’obtention des documents permettant de se faire recenser », a exhorté Mamadou Kenda Sow.

Précisant que cette démarche n’a rien à voir avec une quelconque affiliation politique, il a insisté : « Ce n’est pas pour ou contre un parti politique, c’est pour soi-même. Je sais qu’avec la vie que nous menons, ce n’est pas facile, puisqu’il faut travailler tous les jours pour pouvoir vivre, pour payer le loyer, pour faire ceci ou cela. Mais il faut quand même trouver le temps d’aller obtenir son extrait de naissance biométrique, sa carte d’identité biométrique, qui va vous permettre de se faire recenser. Parce que si, avec ces histoires de jugement supplétif et autres, vous attendez jusqu’à la fin pour vous lancer à la quête des documents, il serait tard. Vous allez trouver que les recenseurs sont déjà partis. Donc, il faut avoir les documents préalables avant même que le recensement ne prenne fin. Ce n’est pas encore tard. »

Le secrétaire général du MoDeL a également dénoncé l’inconstance des autorités sur le processus de recensement : « Parce que nous sommes dans un pays où, du jour au lendemain, on peut inventer quelque chose de nouveau. Au début, on a dit que c’est le PN-RAVEC, ça a commencé, après on nous dit non, c’est le recensement biométrique. »

Mamadou Kenda Sow a par ailleurs fustigé l’enrôlement des enfants de moins de 10 ans, qu’il qualifie d’irrégularité préoccupante et un risque de fraude électorale : « On est en train de faire recenser des enfants parce que la formule qu’on nous a appris, c’est un recensement national qui a beaucoup de portée. C’est dans ça qu’on va extraire les jeunes âgés de 18 ans et plus pour en faire le fichier électoral. Mais je crois qu’il y a beaucoup de zones d’ombre parce que des enfants de 5, 6 et 8 ans qui se font recenser… est-ce qu’ils n’auront pas la latitude d’aller voter ? Ça, c’est des trucs à signaler. »

L’article Fraude électorale : le MoDeL s’inquiète du recensement des enfants de 10 ans est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier