PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En marge de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, ce samedi 10 mai 2025, le vice-président du parti, Fodé Oussou Fofana a exhorté les militants à se faire recenser.
“Je me tiens aussi devant vous pour vous rappeler une étape cruciale dans notre combat démocratique, le recensement. Se faire recenser n’est pas un simple acte administratif, c’est un devoir citoyen. C’est affirmer notre existence, notre droit de vote, votre voix dans les décisions qui concernent notre avenir commun”, a-t-il déclaré.
“Le recensement est la première arme du changement”, a-t-il poursuivi, avant de rappeler que “sans carte d’électeur, sans inscription sur les listes”, le citoyen ne peut voter pour son candidat.
“Allez vous faire recenser”, a-t-il exhorté. “Faites-le pour vous, pour votre famille, pour notre parti l’UFDG et surtout pour notre beau pays, la Guinée. Recensez-vous, recensez vos épouses, vos frères, demandez à vos voisins, à vos amis. Recensez tous vos enfants qui ont plus de 10 ans, recensez-vous. N’attendez pas le dernier moment pour vous mobiliser, c’est maintenant. Il nous a été dit tout à l’heure qu’il y a des difficultés pour se faire recenser, c’est vrai. Laissez ces difficultés, continuez à vous faire recenser. Venez dans les lieux de recensement, restez du matin jusqu’au soir. Si vous n’êtes pas recensé, vous ne serez pas sur la liste électorale. Si vous n’êtes pas sur la liste électorale, vous n’allez pas voter”, a souligné l’ancien député.
Fodé Oussou se dit convaincu que le président du parti Cellou Dalein Diallo va accéder au pouvoir. Mais, a-t-il précisé, cela dépend de l’engagement des militants à faire recenser. “Si vous aimez le parti, si vous voulez qu’on gagne, si vous voulez qu’on gagne les élections législatives, si vous voulez avoir le président Cellou à la magistrature suprême, le premier devoir est de vous faire recenser. Pourquoi c’est important ? Parce que plus nous sommes nombreux à être recensés, plus nous pesons politiquement. Pourquoi c’est important ? Parce que c’est la seule façon de garantir des élections transparentes et représentatives. Pourquoi c’est important ? Parce qu’un électorat bien recensé est un peu plus prêt à choisir son avenir librement. Militants de l’UFDG notre combat ne se mène pas seulement dans les discours, mais aussi dans les actes simples et puissants, comme celui-ci. C’est dans les bureaux de recensement que commence la victoire”.
Lancée depuis le 15 avril pour une durée de 45 jours, le vice-président de l’UFDG a rappelé que l’opération de recensement va prendre fin le 30 mai sauf prorogation. “Abandonnez tout. Nous sommes aujourd’hui le 10 mai et il reste encore 20 jours. Ceux qui ne se sont pas fait recenser, allez vous faire recenser. Je me suis fait recenser, j’ai ma carte de lecteur, j’ai le reçu de recensement avec moi. J’ai mis ça dans mon téléphone, j’ai gardé le papier à la maison”.
L’article Fodé Oussou : “Se faire recenser n’est pas un simple acte administratif, c’est un devoir citoyen” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.