Fodé Bangoura crache sur les manifs du 5 septembre : «le PUP n’est pas un parti de cailloux ni de violences»

il y a 6 heures 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’approche des manifestations programmées par les Forces Vives de Guinée (FVG) à partir du 5 septembre 2025, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a tenu à clarifier sa position.

Lors d’une conférence de presse organisée ce samedi 23 août à Conakry, Elhadj Fodé Bangoura, président du PUP, a affirmé que son parti ne soutient en aucune manière cette initiative.

« Une série de manifestations est prévue le 5 septembre par les FVG. Le PUP ne fait pas partie de cette plateforme et n’a jamais participé à leurs réunions. Nous ne sommes pas membres », a-t-il déclaré.

Le président du PUP a rappelé le caractère pacifique de son parti, hérité de feu président Lansana Conté.

« Dans notre ADN, nous sommes opposés aux manifestations de rue. Du vivant de Conté, le PUP n’est jamais descendu dans la rue. Depuis sa mort, nous n’avons jamais changé cette position. Nous ne sommes pas un parti de cailloux ni de violence », a insisté Fodé Bangoura.

Plaidant pour le dialogue comme unique voie vers une paix durable, il a souligné que le PUP restera fidèle à ses valeurs : « le PUP est un parti de paix et de tolérance. Nous ne sommes pas concernés par les manifestations prévues. Nous croyons au dialogue : c’est en se parlant qu’on se comprend. Ce pays appartient à tous, et personne n’a besoin de visa pour y vivre. Nous sommes tous Guinéens », a-t-il rappelé.

Concernant le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain, l’ancien parti au pouvoir a annoncé avec fierté qu’il votera « Oui » pour sortir la Guinée de la transition.

Lire l'article en entier