Fête du 2 octobre à Dubréka : « Le gouvernement du Général Mamadi Doumbouya, c’est le progrès et non des promesses » (Préfet)

il y a 1 semaine 109
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a célébré ce jeudi, 2 octobre 2025, le 67ème anniversaire de son accession à l’indépendance nationale. C’est en apothéose que cette fête a été célébrée dans la préfecture de Dubréka. Elle a été marquée par la présence massive des citoyens et de toutes les autorités administratives et locales. Le préfet, le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, a mis l’occasion à profit pour remercier nos devanciers qui se sont sacrifiés pour donner l’indépendance à la Guinée. Il a également félicité les citoyens de Dubréka pour la maturité dont il fait preuve pendant le référendum du 21 septembre dernier. Il a également salué le volontarisme des autorités qui réalisent leurs promesses, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La ville de Dubréka a vibré toute la journée au rythme de la fête du 2 octobre. Dès 9 heures, les locaux du bloc administratif préfectoral ont été pris d’assaut par les citoyens, vêtus de t-shirts ou de chemises peints aux couleurs nationales. De la musique et des pas de danse ont ponctué la cérémonie.

Après la montée des couleurs, qui a eu lieu aux environs de 10 heures, le préfet et sa suite se sont dirigés vers la place des martyrs pour le dépôt de la gerbe de fleurs. Après ce rituel, le préfet et sa suite sont allés procéder à la pose de la première pierre pour la reconstruction du rond-point du kilomètre 5. A leur retour, les différentes couches socio-professionnelles ont, à tour de rôle, effectué leur défilé devant les autorités.

Au terme de cette série de défilés, le préfet a pris la parole pour évoquer l’opportunité de cette fête. Le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré a rendu un vibrant hommage aux devanciers qui se sont battus pour donner à la Guinée son indépendance. Il a vivement félicité la population de Dubréka pour le succès du référendum constitutionnel du 21 septembre dernier. « Vous avez su faire entendre votre voix dans le calme, la paix, et la discipline, en prouvant une fois de plus que Dubréka reste une référence en matière de civisme et d’engagement dans la démocratie. Je tiens également à saluer par anticipation l’accueil favorable et enthousiaste que vous comptez réserver encore lors de l’élection présidentielle qui aura lieu le 28 décembre 2025 prochain », a-t-il dit.

Poursuivant son intervention, le préfet a déclaré que le gouvernement du Général Mamadi Doumbouya est un gouvernement de progrès et non des promesses. « L’histoire nous enseigne que chaque génération a sa mission. Celle de notre génération est de consolider les acquis de la refondation, renforcer l’unité nationale et bâtir une Guinée, plus juste, plus prospère et résolument tournée vers le développement. C’est pourquoi, à l’occasion de cette fête nationale, nous avons fait un aménagement au rond-point de kilomètres 5, la vitrine et porte d’entrée de Dubréka, notre belle cité, pour lui donner une image attrayante et agréable à voir. C’est pour vous montrer une fois encore que le gouvernement du général Mamadi Doumbouya c’est le progrès et non les promesses qu’on ne peut réaliser »,a-t-il laissé entendre.

Pour terminer, le préfet a réitéré ses félicitations à l’endroit de la population de Dubréka tout en appelant à la responsabilité collective. « Je réitère mes félicitations aux braves populations de Dubréka pour leur patriotisme, leur cohésion sociale, et leur confiance à l’avenir. Que ce 67ème anniversaire de l’indépendance soit pour nous tous une source de fierté, mais aussi un appel à la responsabilité collective », a lancé le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. :620 589 527/664 413 227

The post Fête du 2 octobre à Dubréka : « Le gouvernement du Général Mamadi Doumbouya, c’est le progrès et non des promesses » (Préfet) first appeared on Guineematin.com.

L’article Fête du 2 octobre à Dubréka : « Le gouvernement du Général Mamadi Doumbouya, c’est le progrès et non des promesses » (Préfet) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier