Fermeture des usines d’eaux minérales en Guinée: le ‘’oui mais…’’ de l’Union des consommateurs

il y a 6 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a entamé un vaste assainissement du secteur industriel guinéen. À ce jour, plus d’un millier d’unités industrielles ont été fermées à travers le pays, pour non-conformité aux normes en vigueur.

Si l’Union des consommateurs de Guinée salue la volonté du gouvernement de protéger les citoyens en prenant des mesures fermes contre les unités industrielles non réglementaires, elle exprime toutefois ses réserves quant à certaines décisions.

L’organisation se dit préoccupée par la fermeture de marques emblématiques bien connues des ménages guinéens.

« Il est incompréhensible que des entreprises aussi ancrées dans les habitudes de consommation se retrouvent sur cette liste noire », a-t-elle déploré.

Elle appelle ces entreprises à se conformer rapidement aux normes sanitaires et industrielles pour préserver leur réputation et garantir la sécurité des consommateurs.

« Ces sociétés doivent impérativement s’adapter aux exigences réglementaires afin de regagner la confiance des consommateurs et pouvoir reprendre la commercialisation de leurs produits dans le respect des standards requis », a-t-elle insisté.

Dans le même élan, l’Union exhorte le ministère du Commerce à accompagner les entreprises désireuses de se mettre en conformité, en simplifiant les procédures administratives.

« Il est crucial que les démarches soient facilitées et accélérées. La bureaucratie ne doit pas constituer un frein, mais plutôt un levier vers une industrie plus responsable et respectueuse des lois », souligne-t-elle.

Enfin, l’organisation réaffirme que les consommateurs guinéens ont le droit de choisir des produits issus d’entreprises respectueuses des normes légales et sanitaires.

Pour rappel, les unités industrielles concernées sont accusées d’avoir exercé illégalement des activités industrielles en violation des dispositions réglementaires en vigueur. Par conséquent, leurs produits ont été immédiatement retirés du marché national.

Lire l'article en entier