Examens nationaux : le MEPU-A digitalise la gestion du personnel pour renforcer la crédibilité

il y a 5 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La crédibilité des examens nationaux passe par une maîtrise rigoureuse du flux du personnel encadrant qui participe à l’ensemble du processus, de la surveillance à la proclamation des résultats, en passant par la correction et le secrétariat.

Conscient de cet état de fait, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation par l’intermédiaire de la direction générale des examens et contrôle scolaire (DGECS) intègre désormais la catégorisation des commissions afin qu’un seul et même agent ne puisse se retrouver dans plusieurs commissions, une situation favorisant généralement la fraude.

« Nous avons décidé d’informatiser la gestion des différentes commissions des examens nationaux, à savoir les surveillants, les correcteurs, les délégués (…). Nous avons informatisé toutes ces commissions. C’est-à-dire qu’une fois que vous êtes correcteur au baccalauréat, vous ne pouvez plus être correcteur et surveillant à la fois. Le système est informatisé pour éviter les doublons sur la liste de nos correcteurs », a annoncé le directeur général des examens et contrôle scolaire, Mamadi 49 Keïta.

À cela s’ajoute l’uniformisation des attestations des élèves des classes intermédiaires, du collège au lycée. Cette mesure vise à pallier le transfert frauduleux des apprenants d’une école à une autre.

Cette innovation, fruit de la digitalisation, est saluée par le ministre Jean Paul Cedy.

« Aller vers la digitalisation aujourd’hui dans le monde est une nécessité. Qu’un département de notre ministère, notamment le service des examens, en soit bien conscient et utilise cette digitalisation comme outil de normalisation de notre travail, je ne peux qu’en être satisfait », a-t-il déclaré.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier