Enseignement supérieur: L’ASG met les langues nationales au cœur du savoir scientifique

il y a 8 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Académie des Sciences de Guinée (ASG) a ouvert ce mercredi la première édition des Journées scientifiques de son Collège des Sciences Humaines, Sociales, Arts et Culture (SHS-AC), autour du thème : « Langue, culture et citoyenneté : fondements d’un vivre-ensemble durable ».

La rencontre, organisée à Conakry, a mobilisé chercheurs, enseignants, étudiants en master et personnalités du monde académique et culturel, venus réfléchir sur le rôle des langues nationales dans la construction du savoir et de la citoyenneté.

« La langue, socle de la pensée et de la citoyenneté »

Dans son allocution, le président de l’ASG, Pr Mamadou Aliou Baldé, a insisté sur la nécessité de replacer les langues au centre de la recherche scientifique et de l’innovation : « La langue n’est pas un simple vecteur de communication. Elle est le reflet de la pensée, le dépositaire d’une vision du monde, et le creuset où s’élaborent les raisonnements. Dans notre contexte guinéen, riche de langues et de cultures, la question linguistique est centrale pour garantir un accès équitable à la science, à l’innovation et à une citoyenneté éclairée ».

Selon lui, si l’anglais domine aujourd’hui l’espace scientifique mondial, cette hégémonie comporte aussi un risque : celui de marginaliser de nombreux talents et d’appauvrir la diversité des perspectives.

Représentant le ministère de l’Enseignement supérieur, Pr Mamadou Saliou Diallo, conseiller principal du ministre Alpha Bacar Barry, a salué l’initiative, soulignant que ces journées scientifiques traduisent « la vitalité intellectuelle et la maturité institutionnelle » de l’ASG.

 « En Guinée, pays aux cultures et aux langues multiples, nos richesses linguistiques ne doivent pas être perçues comme des facteurs de division, mais comme des passerelles de compréhension mutuelle. Elles façonnent notre rapport au monde et nourrissent notre cohésion nationale », a-t-il affirmé.

Le Pr Saliou Diallo a également rappelé que les sciences humaines et sociales, les arts et la culture sont « les miroirs de nos sociétés », essentiels pour éclairer les choix politiques et sociaux dans un contexte mondial marqué par des crises identitaires, environnementales et sociales.

La valorisation des langues, un enjeu identitaire et culturel

De son côté, Dr Mohamed Bintou Keïta a insisté sur la dimension identitaire de cette initiative : « Faire la promotion des langues nationales, c’est faire la promotion de notre identité, de ce que nous sommes en tant que Guinéens, en tant qu’Africains. La langue est le support privilégié de la culture nationale dans toute sa diversité. »

Une analyse partagée par Dr Safiatou Diallo, historienne et membre correspondant de l’ASG, qui a mis en exergue l’importance des langues dans la production scientifique à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : « Il est beaucoup plus facile de réfléchir et de produire dans sa langue. La violence que nous avons subie, en étant contraints de penser dans la langue des autres, a exigé de nous des efforts supplémentaires. Il est temps de valoriser nos langues pour optimiser nos productions scientifiques. »

Ces journées scientifiques, qui se veulent un espace de dialogue entre savoirs traditionnels et scientifiques, marquent une étape importante dans la réflexion sur la place des langues nationales en Guinée. L’Académie entend, à travers ce type d’initiatives, contribuer à l’émergence d’une science inclusive, enracinée dans les réalités culturelles et linguistiques du pays, et porteuse d’une véritable souveraineté intellectuelle.

Lire l'article en entier