Emploi et entrepreneuriat : l’AGUIPE-E renforce ses capacités grâce à l’appui de l’Union européenne dans le cadre du PAIED-FP

il y a 5 heures 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry, 29 octobre 2025 : L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat (AGUIPE-E) a bénéficié d’un important lot d’équipements informatiques remis par l’Union européenne à travers Enabel, l’Agence belge de développement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP), cofinancé par l’Union européenne, l’Agence française de développement et la Coopération allemande au développement et mise en œuvre par Enabel, l’AFD et la GIZ,

Un appui matériel concret pour soutenir l’AGUIPE-E dans sa mission clé en faveur de l’emploi

La dotation comprend 24 ordinateurs portables, 6 imprimantes multifonctions, 6 onduleurs et 6 vidéoprojecteurs, destinés aux conseillers à l’emploi et à l’entrepreneuriat opérant sur les axes Conakry, Kindia et Mamou. Cet investissement, estimé à 30 000 euros (environ 300 millions de francs guinéens), marque une étape importante dans la modernisation des services de l’AGUIPE.

Des partenaires engagés pour l’emploi décent

Lors de la cérémonie de remise, Philippe Bertrand, chargé de programmes à la Délégation de l’Union européenne en Guinée, a rappelé l’importance stratégique du PAIED-FP :
« Avec un budget de 26 millions d’euros, bientôt porté à 31 millions, ce programme est le plus ambitieux de l’Union européenne en Guinée. Il illustre notre priorité : renforcer la formation professionnelle et l’accès à l’emploi décent. »

Joël Meersseman, programme manager d’Enabel, a souligné la portée du partenariat existant :
« Ce geste concret s’inscrit dans la volonté partagée de renforcer les capacités de l’AGUIPE-E afin de mieux accompagner les jeunes et les femmes sur le chemin de l’emploi, qu’il s’agisse d’emplois salariés, d’auto-emplois ou d’entrepreneuriat »

Un levier pour l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat

Le directeur général de l’AGUIPE-E, Antigou Chérif, a exprimé sa gratitude :
« Cette remise intervient à un moment où l’AGUIPE-E se trouve dans une dynamique de modernisation, de renforcement des capacités techniques et opérationnelles. Enabel n’a pas seulement accompagné le diagnostic institutionnel, elle a su traduire ses recommandations en actions concrètes, en dotant aujourd’hui notre institution d’un matériel informatique moderne et adapté aux exigences de performance que nous nous sommes fixées »

Une initiative inscrite dans un partenariat plus large

Antigou Chérif a également rappelé que cet appui matériel s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’AGUIPE-E et le PAIED-FP composante Enabel, partenariat formalisé à travers un accord opérationnel permettant de mutualiser les efforts et favoriser les synergies pour atteindre des objectifs communs que sont :

  • L’amélioration de la qualité de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des porteurs de projets
  • Le renforcement de l’efficacité et de la visibilité de l’AGUIPE-E dans ses missions ;
  • Le développement d’un environnement propice à l’emploi et à l’entrepreneuriat ;
  • La contribution à la création d’emplois décents et durables en Guinée.

Une vision partagée pour un avenir inclusif

Cette remise d’équipements ne constitue pas une action isolée, mais s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer le service public de l’emploi en Guinée. À travers le Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle, l’Union européenne et ses partenaires réaffirment leur engagement à promouvoir l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat et la formation de qualité. Ensemble, ils œuvrent pour que chaque jeune et chaque femme dispose des conditions nécessaires pour accéder à des opportunités économiques durables et contribuer au développement du pays.

Lire l'article en entier