Élections de 2025 : le gouvernement n’exclut pas l’éviction des partis traditionnels

il y a 1 semaine 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, le ministre porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a apporté des précisions sur la notion de retour à l’ordre constitutionnel prévue en 2025, tout en nuançant les attentes.

Selon lui, « le retour à l’ordre constitutionnel ne signifie pas systématiquement l’organisation d’une élection présidentielle, ni de scrutins législatifs ».

Il insiste plutôt sur la nécessité de doter le pays d’une nouvelle Constitution : « La Guinée aura opéré son retour à l’ordre constitutionnel lorsque les citoyens auront approuvé le texte soumis au référendum. Toutefois, pour parachever ce retour, il faut aussi mettre en place d’autres institutions, comme la présidence de la République », a-t-il précisé, tout en évoquant « la possibilité de coupler la présidentielle aux législatives pour le dernier trimestre 2025».

À la question de savoir si les élections pourront se tenir sans les partis politiques traditionnels le ministre répond sans détour : « Oui, à partir du moment où les candidatures indépendantes sont autorisées. Si les partis dits traditionnels se mettent en porte-à-faux avec la loi, ils seront écartés ».

L’article Élections de 2025 : le gouvernement n’exclut pas l’éviction des partis traditionnels est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier