Dr Zoutomou/Présidentielle : « l’une de nos préoccupations c’est de savoir si GMD est candidat ? »

il y a 2 semaines 70
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quatre ans après la prise du pouvoir par le CNRD dirigé par Général Mamadi Doumbouya, les élections présidentielles sont prévues le 28 décembre 2025.

C’est le président de la transition qui en a fait l’annonce à travers un décret lu à la télévision nationale.

Bien que le retour à l’ordre constitutionnel soit exigé depuis le début de la transition, certains acteurs politiques ne veulent pas avoir comment concurrent, l’actuel président de la transition.

À l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, conditionne sa participation au scrutin présidentiel par la non candidature du président Mamadi Doumbouya.

« L’une de nos préoccupations, c’est de savoir si le Général Mamadi Doumbouya est candidat ? À partir du moment où l’achat de conscience est devenu flagrant, personne ne peut s’opposer à l’heure actuelle à Doumbouya et gagner les élections. Ça, c’est en préparation depuis le lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD. On est en train d’aller dans ce scénario. Et maintenant, nous trouvons qu’il y a une constitution derrière laquelle les gens peuvent se cacher pour mettre au grand jour le désir entretenu depuis très longtemps. Nous ne sommes pas sûr que le général nous dise s’il sera candidat ou pas. En ce qui nous concerne, c’est un jeu pour faire en sorte que la candidature du président soit annoncée à la dernière minute. Quand c’est fait ainsi, les autres vont venir se faire guillotiner. Nous attendons qu’il nous disent s’il sera candidat où pas ? », a-t-il indiqué.

À rappeler que le référendum du dimanche 21 septembre 2025 est le premier scrutin organisé depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.

Saidou Barry

Lire l'article en entier