Dr Ousmane Kaba: « la politique, ce n’est pas le mensonge. Ce sont les menteurs qui ont accepté de faire la politique en Guinée »

il y a 6 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pendant que ses pairs sont concentrés sur le processus électoral en cours dans le pays, le président du parti PADES préfère donner des cours sur l’art de prendre des décisions au service de l’intérêt général sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook ce vendredi, Dr Ousmane Kaba a tenu à répondre à ceux qui pensent que les hommes politiques sont à la fois des trompeurs et manipulateurs.

« Est-ce que l’homme politique est un menteur, un trompeur ou un manipulateur ? Comme c’est courant, d’ailleurs, je dirais que c’est même rentré dans la culture parce que ça dure très longtemps. Tout le monde pense que les politiciens sont des menteurs. Oui ou non ? Oui, parce qu’il y a beaucoup de politiciens qui font cela, qui sont des manipulateurs, qui ne disent pas la vérité très souvent », en convient-il.

D’autre part, l’acteur politique n’est pas d’accord que tous les politiciens soient traités de menteurs. Selon lui d’autres se démarquent pour se montrer véridiques vis-à-vis de leur peuple. Mais il estime que le problème est plutôt lié au refus des personnes ressources qualifiées de faire de la politique.

« Je dois dire aussi qu’il y a des politiciens qui disent la vérité. En réalité, ce qui se passe, c’est que sur notre scène politique ici à Guinée, malheureusement, la plupart des bonnes personnes ne viennent pas à la politique. Les hommes véridiques, s’ils font de la politique, ils vont dire la vérité. Les religieux, s’ils font de la politique, ils vont souvent parler de Dieu. Mais effectivement, quand les menteurs font de la politique, ils vont continuer à mentir. Donc la politique, ce n’est pas le mensonge. Ce sont les menteurs qui ont accepté de faire de la politique. Et les hommes véridiques, ceux qui sont capables, des gens très qualifiés, en Guinée, les riches, tous ont refusé de faire de la politique », regrette Dr Ousmane Kaba.

Pour terminer, l’ancien ministre de l’économie et des finances exhorte ses compatriotes qualifiés à s’intéresser à la politique.

« Faites de la politique, c’est mieux parce que la politique, en fait, c’est les gens qui aspirent à prendre la décision publique. On dit gérer la cité, ça revient simplement à prendre la décision pour les autres, pour l’ensemble de la collectivité. C’est ça la politique », a-t-il conclu.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier