Dr Dansa Kourouma: « aucun leader politique n’a été contraint de quitter le territoire national »

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du Conseil National de la Transition a récemment répondu aux questions de Deutsche Welle (DW), le média allemand lors d’une interview. Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés parmi lesquels la situation que traverse l’opposition guinéenne incarnée par l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’Union des forces républicaines (UFR) et le RPG arc-en-ciel. Ces partis rejettent plusieurs dispositions du projet de nouvelle Constitution et crient à leur exclusion du processus électoral. Sont-ils exclus vraiment ? Dr Dansa répond par la négative.

« Jusqu’à preuve du contraire, aucun leader politique n’a été exclu du processus de transition en Guinée. Pour illustrer cela, les dialogues et les processus qui ont été organisés, la main a été tendue à tous les acteurs de la vie nationale. Et il est extrêmement important de dire qu’aucun leader politique n’a été contraint de quitter le territoire national. Ceux qui ont quitté la Guinée l’ont voulu pour des raisons de santé ou pour d’autres raisons bien connues. Et aucun leader politique n’a été empêché de rentrer aussi sur le territoire national. Je crois que personne ne peut me montrer aujourd’hui des preuves qu’un leader a été empêché de rentrer en Guinée, qu’il a été refoulé à l’aéroport ou empêché de rentrer au pays.  Le fait de rester à l’extérieur du pays est un choix pour ces leaders politiques », a-t-il réagi.

Le président du CNT explique par la suite qu’à l’intérieur du pays, leurs partis tiennent des réunions, des assemblées. Pour lui donc, le débat démocratique se passe parfaitement et l’opposition a la parole dans le pays. Dr Dansa a précisé par ailleurs que les parties de la Constitution qui ont été critiquées par cette classe politique sont relatives à leur volonté de transposer dans la Constitution les dispositions de la charte de la transition.

Sékou Diatéya 

Lire l'article en entier