PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les autorités guinéennes ne manquent aucune occasion de mettre en avant le projet Simandou, notamment dans le cadre du méga programme Simandou 2040. Lors d’un événement consacré à la création d’un fonds souverain en Guinée, tenu ce lundi 12 mai 2025 à Conakry, le directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité, a de nouveau défendu la portée stratégique du projet.
Au cours de cette rencontre, il a réaffirmé la volonté des dirigeants actuels d’engager la Guinée sur la voie d’un développement durable.
“La Guinée se dote aujourd’hui d’un véhicule stratégique pour sécuriser et valoriser, orienter ses excédents, des ressources exceptionnelles, notamment celles issues du secteur extractif”, a-t-il déclaré.
Il a ensuite souligné que les autorités ont bien compris que les mines, à elles seules, ne peuvent pas développer un pays.
“Notre ambition est d’utiliser les revenus du secteur minier pour permettre à la Guinée de se doter d’un instrument puissant qui peut nous permettre de répondre aux besoins de la population”, a-t-il affirmé.
À quelques mois du démarrage de l’exploitation du gisement de Simandou, Djiba Diakité assure que toutes les dispositions ont été prises pour que les fonds issus de ce projet profitent réellement à la population guinéenne.
“Nous pensons que Simandou doit être pour nous ce que le pétrole a été pour les pays du Golfe et nous nous sommes dotés de toutes les stratégies possibles pour que nous puissions minimiser les erreurs. Il est aussi important de garder en tête que le programme Simandou 2040, nous l’avons déjà expérimenté dans une phase d’à peu près deux ans environ, d’où les 1000 km de route, d’où les réformes structurantes”, a ajouté le ministre, réitérant que Simandou permettra à la Guinée de générer d’importants revenus.
Il précise également que ces ressources serviront à soutenir les petites et moyennes entreprises, afin de dynamiser l’économie locale.
“Mais notre ambition, ce n’est pas de dépenser l’argent ici de Simandou, c’est d’utiliser une bonne partie de cet argent placé dans un fonds. Ce fonds nous permettra d’aller chercher de l’argent moins cher, sur le marché des capitaux. Ce fonds nous permettra des garanties pour financer des projets. Ce fonds nous permettra de dynamiser le crédit, financer les PME de façon stratégique. Et le programme repose essentiellement sur le capital humain. C’est pourquoi une bonne partie des fonds de récits de Simandou permettront de financer le secteur de l’éducation, notamment à travers le composant Simandou académique”, a-t-il souligné.
L’article Djiba Diakité : “Simandou doit être pour nous ce que le pétrole a été pour les pays du Golfe” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.