PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a reçu ses premiers locomotives du Transguinéen ce dimanche 28 septembre 2025, en présence du président de la transition Mamadi Doumbouya. Dans son discours, le ministre directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité a insisté sur la volonté du gouvernement de transformer localement ses ressources minières.
« Nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de la Guinée. La réception des premières locomotives du Transguinéen est un symbole fort : celui d’une Guinée qui diversifie et accélère sa transformation structurelle et son économie », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette étape illustre « une Guinée qui assume pleinement sa souveraineté économique et qui avance sur des rails solides, guidée par le leadership fort et la vision du président Mamadi Doumbouya. »
De son côté, le président du comité stratégique de Simandou a rappelé l’importance stratégique du projet. « Ces locomotives que nous accueillons aujourd’hui annoncent une transformation profonde. Bientôt, le Transguinéen transportera environ 120 millions de tonnes de minerais, de Kérouané à Beyla, en traversant toutes les régions du pays jusqu’au port de Morebaya en Basse Guinée. »
S’adressant directement au chef de l’État, Djiba Diakité a rappelé les priorités. « La convention de codéveloppement que vous nous avez orientée stratégiquement est très claire : il faut faire de la transformation locale du minerai de Simandou une priorité absolue. Il ne s’agit pas seulement d’exporter les minerais, mais de mettre au cœur de nos stratégies la transformation du minerai sous le sol guinéen.»
Il a aussi insisté sur le respect du contenu local. « Vous nous avez donné des orientations stratégiques : donner la priorité d’emplois aux Guinéens, donner la priorité des offres d’opportunités aux entreprises à capitaux guinéens », a-t-il souligné, avant d’annoncer la mise en place d’un programme de formation. « Avec Simandou Academy, nous voulons exporter plus de matières grises que de minerais. »
L’article Djiba Diakité : « Il faut faire de la transformation locale une priorité absolue » est apparu en premier sur Actuguinee.org.