PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal de première instance de Dixinn a déclaré Mamoudou Cissé coupable de faits d’usurpation de titre au préjudice de Djibril Soumah. Ce dernier a été condamné à deux (2) ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’une amende de deux (2) millions de francs guinéens.
Avant ce verdict, le condamné a reconnu s’être fait passer pour un militaire relevant du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA), dans le but – selon lui – de sauver un conducteur de moto-tricycle en infraction. Ce conducteur aurait été, d’après ses dires, violemment malmené par des agents de sécurité.
« C’était une nuit, j’étais dans un bobona. Arrivé au niveau des feux tricolores, le chauffeur ne s’est pas arrêté et les agents nous ont poursuivis. Arrivés au centre commercial de Lambanyi, le pick-up nous a rattrapés. Ils sont venus et ont commencé à frapper le chauffeur. Quand j’ai vu la manière dont ils frappaient le petit, je suis allé vers les agents et je me suis présenté comme un militaire du BATA. Après, ils ont laissé le chauffeur. Mais ensuite, ils ont commencé à me demander dans quelle unité je travaillais et qui était mon commandant. C’est ainsi que je me suis rétracté et que je leur ai dit que j’étais électricien », a-t-il expliqué.
Aussitôt avoué, aussitôt interpellé : il a été conduit à la gendarmerie pour des fins d’enquête.
« Ils m’ont dit : “Ah, nous l’avons laissé à cause de toi. Puisque tu n’es pas militaire, on va te poursuivre.” Ils m’ont embarqué et conduit à la brigade de recherche de Kipé. C’était un vendredi. Le lundi, le commandant a demandé qui m’avait interpellé. Les agents ont dit que c’était une autre unité. Après, il m’a dit que si c’était ses agents, on pouvait s’arranger, mais là, il fallait que le dossier soit transféré à la justice, qui est plus compétente en la matière. Il m’a conseillé de trouver un avocat qui pourrait me défendre », a ajouté Mamoudou Cissé.
Ces aveux ont permis d’asseoir la conviction du tribunal présidé par Mory Bayo, qui l’a finalement déclaré coupable.
Il faut rappeler que dans ses réquisitions, le procureur Lamine Touré avait sollicité la condamnation de Mamoudou Cissé à deux (2) ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’une amende de deux (2) millions de francs guinéens, conformément aux dispositions de l’article 678 du Code pénal.
Saïdou Lébêré
L’article Dixinn : se faisant passer pour un militaire du BATA pour “sauver un conducteur”, Mamoudou Cissé condamné est apparu en premier sur Mediaguinee.com.