Disparitions forcées : Paris exhorte Conakry à informer sur l’avancée des enquêtes

il y a 1 semaine 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En marge des travaux du 49ᵉ Examen périodique universel (EPU), en cours au siège des Nations Unies à Genève, la France a interpellé la Guinée sur les cas de disparitions forcées en l’occurrence les activistes Foniké Mengué et Billo Bah depuis le 09 juillet 2024. Par la voix de son représentant, Paris a exhorté les autorités de transition à renforcer leur engagement contre cette pratique, tout en saluant certaines avancées enregistrées depuis la précédente session.

Le ministre guinéen de la Justice et des Droits de l’homme, Yaya Kaïraba Kaba, à la tête de la délégation guinéenne, a pour sa part mis en avant les efforts engagés par son pays en matière de promotion des droits humains, dans un contexte politique marqué par la transition.

Dans un esprit de dialogue constructif, la France a formulé une série de recommandations à l’attention du gouvernement guinéen. Parmi celles-ci : “De poursuivre la lutte contre les disparitions forcées en ratifiant la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées et en communiquant sur l’avancée des enquêtes liées aux disparitions, ratifier le protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort, garantir la sécurité et le respect des libertés des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme, s’assurer que les auteurs de violences sexistes et sexuelles soient traduits en justice dans le cadre de procès équitables, mettre en œuvre la stratégie de réconciliation nationale et la loi visant à créer une commission vérité-réconciliation indépendante et fonctionnelle, et adopter une stratégie interministérielle pour limiter les impacts environnementaux et humains de l’exploitation minière”, a déclaré le représentant français à l’EPU.

D’autres pays, notamment l’Allemagne, le Ghana, le Maroc et la Gambie, ont également adressé des recommandations similaires à la Guinée, en insistant sur la nécessité pour les autorités de la transition, dirigées par le général Mamadi Doumbouya, de respecter les droits fondamentaux et de poursuivre les efforts de lutte contre les disparitions forcées.

L’article Disparitions forcées : Paris exhorte Conakry à informer sur l’avancée des enquêtes est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier