Dialogue Interguineen: Bah Oury promet de régler la facture des participants dès ce mois !

il y a 5 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de la présentation des statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique aux acteurs sociopolitiques ce samedi à Conakry, le premier ministre a consacré une bonne partie de son discours aux partis politiques en Guinée. Amadou Oury Bah les a interpellés sur la nécessité de changer de paradigme.

« Aux partis politiques, retroussez les manches. C’est une nouvelle page qui s’ouvre. Il faut s’y préparer. J’avais l’idée de vous inviter à ce qu’on se revoit après la rencontre avec le ministre de l’administration du territoire, mais comme ils ont eu l’amabilité de m’inviter à cette cérémonie, on va mutualiser le temps pour pouvoir parler de ce que j’allais vous dire. Premièrement, j’ai rencontré le coordonnateur du cadre du dialogue inter guinéen. On a passé en revue toutes les préoccupations et les revendications qui sont légitimes. Et nous allons les honorer conséquemment. A la fin de ce mois, une bonne partie de ce que vous réclamez comme dû, vous sera versé par le biais du secrétariat exécutif et toutes les autres structures que vous connaissez. Et à fin août, la dernière partie pour solde de tout compte sera également réglée », a-t-il promis.

Selon le chef du gouvernement, la problématique qui s’ouvre à partir de maintenant, c’est quelle forme de dialogue ? Quelle forme de cadre de concertation faudra-t-il mettre en place dans un contexte de mise en œuvre d’un processus de retour à l’ordre constitutionnel.

« On échangera autour le moment venu, mais il faut être pragmatique parce qu’il y a des espaces de concertation qui vont être mis en œuvre conformément aux accords inter guinéens qui ont été signés à la fin de l’année 2022, si ma mémoire est bonne. Donc, c’est pour vous dire qu’il faut vous y préparer et nous allons tout mettre en œuvre pour que de manière convergente, en mutualisant les efforts des uns et des autres, que le processus qui s’engage désormais se fasse ensemble », a-t-il dit

Le but de toutes ces démarches, a ajouté Amadou Oury Bah, est de parvenir à une transition apaisée réussie qui va augurer d’une période après le retour à l’ordre constitutionnel, de mutualisation des énergies, de se focaliser sur les tâches essentielles du développement économique et social tout en préservant les espaces de débats, de discussions, de contradictions qui ne feront que faire progresser et consolider les institutions qui seront mises en œuvre par le biais de l’effectivité de la Constitution qui sera votée le 21 septembre 2025.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier