Diaka Sidibé : « La jeunesse est l’avenir de notre souveraineté économique »

il y a 1 semaine 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée franchit un nouveau cap dans le renforcement de son capital humain industriel. Un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement guinéen ert la société chinoise State Power Investment Corporation (SPIC), en vue de l’octroi de bourse d’études destinées à la formation d’ingénieurs guinéens en Chine.

Lors de la cérémonie, la ministre de l’industrie et des PME, Dr Diaka Sidibé, a salué cette initiative qui, salon elle, s’inscrit dans une dynamique de transformation économique portée par la jeunesse.

« À travers cette journée dédiée à la jeunesse, les jeunes entrepreneurs se sont exprimés. Des jeunes innovateurs ont présenté des projets structurants, des échanges ont eu lieu autour de programmes majeurs tels que le projet Simandou et le programme Simandou 2040 et ses cinq piliers. La jeunesse est l’avenir de notre souveraineté économique. Il y a eu la signature de cette convention pour la formation de notre capital humain dans les industries en République de Guinée, d’abord l’industrie minière, et d’autres ingénieurs qui serviront tout notre écosystème”, a-t-elle déclaré.

La convention signée vise à le développement de compétences dans l’industrie minière, mais aussi dans d’autres secteurs industriels stratégiques. « Il y a eu la signature de cette convention pour la formation de notre capital humain dans les industries en République de Guinée, d’abord l’industrie minière, et d’autres ingénieurs qui serviront tout notre écosystème », a expliqué Diaka Sidibé.

Elle a également mis en avant les retombées positives attendues pour les entreprises locales. « C’est extrêmement important pour le secteur privé et pour les petites et moyennes entreprises en Guinée. »

La ministre a profité de l’occasion pour rappeler les progrès économiques du pays et son attractivité croissante pour les investisseurs. « Avec la notation souveraine B+ et perspective stable, notre pays se repositionne dans son développement économique, se place au sein de la sous-région ouest-africaine et devient de risqué pour l’investissement privé », a-t-elle souligné.

Ce partenariat avec SPIC, selon les autorités, s’inscrit dans une stratégie globale visant à faire de la Guinée un centre industriel régional et à renforcer la place des jeunes dans les secteurs productifs.

L’article Diaka Sidibé : « La jeunesse est l’avenir de notre souveraineté économique » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier