Désengorgement des quais : le Port Autonome de Conakry et ses partenaires annoncent un plan d’urgence

il y a 13 heures 66
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis quelques mois, le Port de Conakry est frappé par une congestion exceptionnelle qui suscite assez de commentaires dans la cité. Dans le but d’éclairer les opinions, le Directeur général du Port Autonome de Conakry, Mamadou Billo Diallo et l’ensemble des responsables de la communauté portuaire (Conakry Terminal, Alport Conakry, Association guinéenne des consignataires maritimes) étaient face à la presse ce mardi, 29 octobre 2025, pour annoncer ce qui est mis en œuvre afin de résorber très rapidement ladite congestion.

Cette mobilisation collective a pour objectif de rétablir dans les plus brefs délais la fluidité portuaire, garantir la continuité des opérations logistiques et préserver l’approvisionnement du pays.

Les principales mesures mises en place sont : Ouverture d’une zone de stockage temporaire de 4 hectares à Camayenne pour accueillir les conteneurs vides; Délai de séjour limité à 10 jours avant transfert vers Kagbelen; 5 navires par semaine pour maintenir une rotation régulière des marchandises; Navire spécial affrété pour évacuer plus de 8 112 conteneurs vides; Forces de sécurité mobilisées 24h/24 pour faciliter la circulation; Cellule de crise PAC/Douane/Partenaires pour une coordination efficace; Accélération du déchargement du vrac par ALPORT : jusqu’à 15 000 tonnes/jour…

Selon M. Mamadou Billo Diallo, ce plan mis en place est conduit par la direction générale du Port Autonome de Conakry (PAC), sous la supervision des autorités gouvernementales, et en coordination étroite avec l’ensemble de la communauté portuaire.

« Le Port de Conakry ne ravitaille pas que Conakry seulement et le Grand Conakry, mais on va plus loin. Donc la cadence a augmenté, la demande a augmenté et évidemment le pays évolue. Vous connaissez tous les gros projets qui avancent dans notre pays et on a l’afflux. Ça c’est une bonne chose normalement. On a près de 30% d’augmentation de nos cadences et de demandes », explique-t-il tout en indexant la pluie qui a sérieusement impacté le débarquement des bateaux ces derniers moments.

Poursuivant, il fera savoir que cette congestion est le reflet de la vitalité de l’économie guinéenne. « Elle appelle à la responsabilité et à la solidarité de tous pour que le Port de Conakry demeure le coeur battant du commerce guinéen… »

De son côté, le Directeur général de Conakry Terminal, Emmanuel Masson dira que sa direction se bat nuit et jour aux côtés des autorités du Port Autonome afin qu’une solution rapide soit trouvée à cette situation de congestion.

« Alors qu’est ce qu’on fait concrètement sur le terminal conteneur pour assister etrésoudre cette situation de congestion ? On fait plusieurs choses. La première chose qu’on a fait il y a deux ans mais c’est déjà un peu vieux, c’est de rajouter un troisième portique sur le quai. Ce qui nous a permis d’augmenter déjà en anticipation la capacité du quai à conteneur de 50% l’année dernière, mais on s’aperçoit que ça ne suffit pas. Donc on a fait une deuxième chose, on a fait venir depuis le début du mois d’octobre une grue à conteneur neuve pour pouvoir poursuivre l’effort de travail et d’accélération du passage des bateaux sur les quais », dira-t-il entre autres.

A en croire le Directeur général adjoint d’Alport, la Guinée est devenue aujourd’hui la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest.

« Nous avons au niveau du terminal conventionnel, assisté à une forte croissance de la demande d’Acostage et le nombre de navire a augmenté de 35%. Ce qui est extraordinaire en matière de gestion normale des ports. Alors pour répondre aux besoins de l’économie, pour répondre à ces grands défis de la compétitivité, nous avons pris des mesures très urgentes, des mesures à court-terme et nous avons d’abord construit des entrepôts en urgence, réhabilité certains entrepôts pour augmenter la capacité de stockage », dira Ousmane Savane.

Au nom des consignataires, M. Mael Atayi, vice-président de l’AGUICOM a rassuré de leur accompagnement.

« Aujourd’hui, l’AGUICOM compte cinq des plus grandes sociétés mondiales en ces rangs. Et sachant que 80% des marchandises transportées dans le monde sont transportées en conteneurs, l’ensemble des membres de l’AGUICOM se tient à la disposition du Port Autonome de Conakry pour fluidifier au mieux, les importations de biens essentiels, mais aussi des produits essentiels à la construction de projets de grande envergure pour la Guinée. »

Youssouf Keita

L’article Désengorgement des quais : le Port Autonome de Conakry et ses partenaires annoncent un plan d’urgence est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier