Décongestion du Port de Conakry : Conakry Terminal renforce sa logistique pour fluidifier les opérations

il y a 5 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de décongestion du Port autonome de Conakry, Conakry Terminal a procédé, ce jeudi 30 octobre 2025, à la réception de 31 camions sur son site du port sec de Kagbelen. L’arrivée de cette nouvelle flotte marque une étape importante dans la modernisation du transport de conteneurs entre le port de Conakry et l’intérieur du pays. Elle traduit la volonté de la société de fluidifier les opérations portuaires tout en facilitant l’accès des opérateurs économiques aux marchandises, a appris un reporter de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie.

Selon Emmanuel Masson, Directeur général de Conakry Terminal, cette nouvelle flotte s’inscrit dans une vision claire, qui consiste à désengorger le port, accélérer la circulation des conteneurs et rendre les marchandises plus accessibles aux clients.

Emmanuel Masson, Directeur général de Conakry Terminal

« L’idée est simple : les conteneurs qui restent trop longtemps sur le port de Conakry posent problème, car ils occupent la place de ceux que les réceptionnaires souhaitent faire venir rapidement. Donc, premièrement, nous déplaçons ici, à Kagbelen, les conteneurs en attente depuis trop longtemps au port. Et pour cela, nous avons besoin de ces camions. Deuxièmement, tous les réceptionnaires guinéens situés en dehors de Conakry : les industriels, les opérateurs économiques de Dubréka, Coyah et de l’intérieur du pays, rencontrent souvent des difficultés pour venir chercher leurs marchandises directement au port. Il faut traverser toute la ville, avec la circulation et les contraintes que nous connaissons. Pour eux, il sera donc beaucoup plus simple de venir récupérer leurs conteneurs ici, à Kagbelen », a-t-il expliqué.

Au-delà de la performance logistique, le projet aura également un impact socio-économique majeur, avec la création de nombreux emplois directs et indirects. « Ces camions représentent aussi un vecteur de création d’emplois et de professionnalisation. En effet, 31 camions qui roulent 24/24h nécessitent 120 chauffeurs, ainsi que du personnel pour la maintenance et la supervision du service. Nous créons donc près de 150 emplois directs et indirects. Nos chauffeurs ont passé des tests et suivent plusieurs semaines de formation afin de garantir une conduite sûre et responsable, car la sécurité est pour nous une priorité : sécurité des marchandises, sécurité des usagers de la route, et sécurité de l’environnement », a dit M. Masson.

Par ailleurs, la réception de ces camions marque un partenariat solide entre Conakry Terminal et CFAO, acteur majeur de la mobilité en Afrique. Le Directeur général de CFAO Guinée, Joël Langlat, a salué cette collaboration et réaffirmé l’engagement de son entreprise à soutenir la formation des conducteurs.

Joël Langlat, Directeur général de CFAO

« Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’être présents pour cette remise officielle de 31 camions, en partenariat avec Conakry Terminal. CFAO est leader de la mobilité en Afrique et en Guinée, à travers les marques Toyota, Suzuki et, pour les poids lourds, Sinotruk. Sinotruk est une marque qui se développe rapidement et devient un partenaire majeur. Nous saluons donc le choix judicieux de Conakry Terminal d’avoir opté pour cette marque : ce sont des camions performants, fiables et sécurisés. Nous allons aller encore plus loin en participant à la formation des chauffeurs qui utiliseront ces véhicules, afin que toutes les conditions de sécurité soient réunies et que les camions soient exploités de manière optimale », a-t-il annoncé.

De son côté, Mehdi Hareche, Directeur des opérations et équipements de CFAO Guinée, a détaillé la composition technique de la flotte.

Mehdi Hareche, Directeur des opérations et équipements

« Cette flotte est composée de : 25 tracteurs 4×2 de 430 chevaux avec boîte robotisée, 4 tracteurs 6×4 de 430 chevaux, également à boîte robotisée, capables de transporter jusqu’à 70 tonnes, et 2 tracteurs de 740 chevaux destinés aux transports spéciaux, pouvant aller jusqu’à 120 tonnes. Nous accompagnerons également la formation des 120 chauffeurs sur la bonne utilisation de ces engins, la conduite économique et la consommation optimisée de carburant, ainsi que la formation des techniciens et électriciens pour assurer la maintenance. Encore une fois, nous sommes très heureux de cette première livraison et fiers de contribuer à ce projet d’envergure », a-t-il indiqué.

Avec cette acquisition, Conakry Terminal confirme son engagement pour une logistique portuaire moderne, efficace et inclusive, au service de l’économie nationale. Le port sec de Kagbelen se positionne ainsi comme un nouveau hub logistique stratégique, facilitant la desserte du Grand Conakry et de l’intérieur du pays, tout en réduisant la congestion dans la capitale.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél: 624 69 33 33

The post Décongestion du Port de Conakry : Conakry Terminal renforce sa logistique pour fluidifier les opérations first appeared on Guineematin.com.

L’article Décongestion du Port de Conakry : Conakry Terminal renforce sa logistique pour fluidifier les opérations est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier