Dansa Kourouma : « Les vrais défenseurs de la liberté de la presse…ce sont les militaires »

il y a 5 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a pris part ce mercredi 29 octobre à la célébration du 33ème anniversaire de la Haute autorité de la communication ( HAC). À cette occasion, il a surpris plus d’un en attribuant aux militaires un rôle déterminant dans les avancées liées à la liberté de la presse.

Devant un parterre d’acteurs du secteur médiatique, il a salué l’implication des forces armées dans les réformes démocratique, en Guinée comme ailleurs dans le monde.

« Les vrais défenseurs de la liberté de la presse, l’histoire l’a prouvé, ce sont les militaires. Dans la presse, l’histoire a prouvé que dans plusieurs pays du monde, ce sont les militaires qui sont à la base des vraies réformes de liberté. Ce sont les hommes en tenue qui sont à la base de cela », a-t-il déclaré, faisant de l’armée un acteur central de la démocratie.

Il a ensuite affirmé que la Guinée est un exemple concret de ce constat. « Ça n’a pas trahi non plus le parcours de la Guinée. Au temps du feu président général Lansana Conté (paix à son âme) et du général Mamadi Doumbouya, pour ne prendre que ces deux exemples, notre organe, notre institution de régulation se trouve à un niveau de performance et de compétitivité institutionnelle sans égale mesure », dit-il

Dans la presse, l’histoire a prouvé que dans plusieurs pays du monde, ce sont les militaires qui sont à la base des vraies réformes de liberté

Soulignant l’importance de valoriser les contributions passées pour bâtir l’avenir, Dansa Kourouma poursuit son discours en félicitant feux grandes figures militaires qu’il considère comme les piliers de cette évolution.

« C’est pour vous dire tout simplement que c’est une occasion de féliciter et de reconnaître à César ce qui appartient à César, donc au président général Lansana Conté et au président général Mamadi Doumbouya pour ce parcours, pour cette volonté et cette responsabilité de faire de la liberté de la presse un véritable levier de la démocratie et de la bonne gouvernance », a conclu Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition.

Ce discours, prononcé lors de cette cérémonie rassemblant les instances de régulation, les médias et les membres du gouvernement, montre une nouvelle position du CNT sur la liberté d’expression.

L’article Dansa Kourouma : « Les vrais défenseurs de la liberté de la presse…ce sont les militaires » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier