PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’instar d’autres quartiers de Conakry, Tanènè marché et Tanènè mosquée ont vécu au rythme de l’élection présidentielle ce dimanche 28 décembre 2025. Dès l’ouverture des bureaux de vote, généralement à partir de 7 heures, une forte affluence a été observée en début de matinée. Toutefois, cette mobilisation s’est progressivement estompée au fil de la journée, laissant place à une participation timide dans l’après-midi, avec des électeurs arrivant au compte-gouttes.
Selon les autorités communales, le scrutin s’est déroulé globalement dans le calme, sans incidents majeurs. Mais un constat notable s’est imposé tout au long de la journée électorale : la faible représentation des délégués des partis politiques en lice. Sur les neuf candidats engagés dans cette présidentielle, seuls quatre à cinq délégués étaient présents dans la majorité des centres de vote visités. Ces représentants provenaient essentiellement du BL, de la GMD, de l’ARP et du FRONDEG.
Du côté des observateurs électoraux, ceux de l’Union du Fleuve Mano – Observateur électoral présidentielle Guinée 28 décembre 2025 – ainsi que du CONOSCG ont été visibles durant tout le processus. Présents de l’ouverture jusqu’au dépouillement, ils ont sillonné les différents bureaux afin de suivre le déroulement des opérations. En revanche, la présence des observateurs de la société civile est restée limitée. Quelques agents de l’ONASUR et de l’Œil du Citoyen ont été aperçus çà et là, effectuant des passages ponctuels dans certains centres.
Interrogé sur le déroulement du scrutin, Thierno Abass Diallo, délégué du BL, a salué le bon climat électoral. « Tout s’est bien passé au niveau des bureaux. Nous avons bien collaboré avec les membres des bureaux de vote et aucune anomalie n’a été constatée. Concernant l’interdiction des téléphones dans l’isoloir, elle a été respectée ici. Certains électeurs sont venus avec leurs téléphones, mais ils ont été retirés au niveau du bureau afin d’éviter les incidents observés lors du référendum », a-t-il expliqué.
Même satisfaction du côté de la GMD. Mme Keita, représentante du mouvement présidentiel, s’est dite satisfaite à l’issue du dépouillement.
S’exprimant sur la faible présence des délégués, un responsable de l’ARP a indiqué que les partis ne pouvaient pas être représentés dans tous les centres de vote. Il a toutefois précisé s’appuyer sur des superviseurs chargés de couvrir les centres où le parti ne disposait pas de délégués.
Malgré une organisation jugée satisfaisante par les acteurs présents, la faible représentation des délégués et observateurs demeure l’un des faits marquants de cette journée électorale à Tanènè, soulevant des interrogations sur l’implication effective des parties prenantes dans le suivi du scrutin.
.png)
il y a 2 heures
21




















English (US) ·