PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le procès en appel de Dr Mohamed Diané a été évoqué ce jeudi 24 juillet 2025 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cependant, les débats n’ont pas pu se poursuivre, car aussitôt qu’il a appelé le dossier, le président de la chambre a informé qu’un des conseillers de la composition n’est pas disponible.
Le juge Daye Mara a ensuite provoqué la réaction des parties sur la date de renvoi. Le ministère public et l’avocat de la partie civile ont sollicité que l’affaire soit renvoyée après les vacances judiciaires. Les avocats de la défense composé de Me Almamy Samory Traoré, Me Sidiki Bérété et Me Sékou Kondiano n’ont pas entendu de cette oreille. Ils ont sollicité le renvoi du dossier à une semaine.
Ils se sont notamment appuyés sur le fait que leur client soit en prison et le fait que le délai raisonnable imparti pour vider ce procès en appel soit largement dépassé. Après avoir écouté toutes les parties, la Cour a renvoyé l’affaire au 9 octobre pour une nouvelle composition
Si l’affaire se poursuivait, c’est l’ingénieur Faya Clément Tolno, directeur national des domaines et cadastre qui était censé comparaître pour éclairer la lanterne de la chambre sur les liens entre le prévenu et les biens qui lui sont attribués à travers des prête-noms.
L’ancien ministre de la défense nationale et chargé des affaires présidentielles est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Il a fait appel de la décision de la chambre de jugement qui l’a condamné à 5 ans de prison en décembre 2024.