PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ex-premier ministre et l’ancien ministre de la défense nationale d’Alpha Condé sont attendus demain jeudi 24 juillet 2025 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).
Les dossiers sont déjà enrôlés. Pour Dr Ibrahima Kassory Fofana, il s’agira de l’ouverture de son procès en appel. Quant à Dr Mohamed Diané, son dossier est censé se poursuivre tout simplement.
Et au cas où il se poursuivrait, c’est l’ingénieur Faya Clément Tolno, directeur national des domaines et cadastre qui devait comparaître pour éclairer la lanterne de la chambre sur les liens entre le prévenu et les biens qui lui sont attribués à travers des prête-noms. Le 17 juillet dernier ces deux dossiers ont été renvoyés à la date du 24 juillet à cause de la tenue de l’Assemblée générale des magistrats et greffiers de la Cour d’Appel de Conakry à Kindia.
L’ancien premier ministre est poursuivi par le ministère public et l’Etat guinéen représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Ses avocats ont fait appel de la décision de la chambre de jugement qui a condamné Kassory à 5 ans de prison en février 2025.
Pour ce qui est de l’ancien ministre de la défense nationale et chargé des affaires présidentielles, il est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Ses avocats ont aussi fait appel de la décision de la chambre de jugement qui a condamné Dr Diané à 5 ans de prison en décembre 2024.
En plus des deux, trois autres dossiers sont enrôlés pour ce jeudi.
Sékou Diatéya