CRIEF : en l’absence de David Makongo, le procès renvoyé au 14 juillet prochain

il y a 2 mois 107
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les débats dans l’affaire opposant le parquet spécial au consulat de la société Guinée Bauxite, représentée par son président, le Camerounais Dr David Makongo, ainsi que ses co-prévenus, n’ont pas pu se tenir ce lundi 2 juin 2025 devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’audience a été renvoyée au 14 juillet prochain.

Ce report est dû à l’absence de David Makongo, qui a bénéficié d’une liberté provisoire accordée le 26 décembre dernier par la chambre des appels de la CRIEF, ainsi qu’à celle de ses co-prévenus de nationalité chinoise.

Lors de l’audience, Me Michel Tagbino, avocat des prévenus, a déclaré :

« Monsieur le Président, Monsieur David Makongo est actuellement aux États-Unis auprès de son épouse, gravement malade. »

S’agissant des prévenus chinois, Me Tagbino a précisé qu’ils se trouvent actuellement en Chine, et a donc sollicité un renvoi de l’affaire.

Interrogé sur la proposition de renvoi, le substitut du procureur Amiata Kaba a requis un délai d’un mois.

Suite à ces différentes interventions, le président de la cour, Yacouba Conté, a finalement décidé de renvoyer l’affaire au 14 juillet 2025, en vue de la comparution de Dr Makongo et de la citation régulière des autres prévenus.

Pour rappel, Dr David Makongo est poursuivi aux côtés de quatre ressortissants chinois pour des faits présumés :

  • d’occupation illégale de terrain,
  • de destruction de l’environnement,
  • et d’évasion.

Elisa CAMARA

L’article CRIEF : en l’absence de David Makongo, le procès renvoyé au 14 juillet prochain est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier