Congrès de l’UFR : «C’est une nécessité pour nous», affirme Kalissa Mouctar

il y a 1 semaine 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suspendue par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) pour plusieurs irrégularités, notamment la non-tenue de son congrès, l’Union des forces républicaines (UFR), dirigée par Sidya Touré, annonce la tenue de son congrès le 30 mai 2025, à son siège à Matam. Cette décision intervient quelques semaines seulement après la suspension de la formation politique pour une durée de 90 jours, interdisant toute activité sur l’ensemble du territoire national.

Interrogé ce jeudi 1er mai par Guinee360, Kalissa Mouctar, secrétaire général de la jeunesse du parti, a souligné l’importance de ce rendez-vous politique, estimant qu’il est essentiel pour les cadres et militants de l’UFR.

« Comme vous le savez déjà, la suspension était liée au non-congrès. Donc, si nous décidons d’organiser le congrès, je crois que la suspension sera levée. Aujourd’hui, le parti décide de faire son congrès parce que la tenue de ce congrès est une nécessité pour nous et il faut l’organiser. Déjà, il y a les élections qui se pointent à l’horizon. Donc, on se prépare pour les élections, parce que nous voulons que cette Guinée sorte de l’ornière. Dès le vendredi 30 mai, nous allons procéder au congrès officiel du parti. Et nous allons encore redonner notre confiance à M. Sidya Touré pour lui donner la magistrature suprême du parti », a-t-il déclaré, réitérant la volonté de l’UFR de se conformer à la loi et à la charte des partis politiques.

Malgré la suspension qui frappe toujours le parti, Kalissa Mouctar assure que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’événement.

« Depuis que le parti a été suspendu, on ne tient pas l’Assemblée Générale. Donc ce que nous faisons, c’est en commun d’accord avec le MATD. Le ministère de l’Administration du Territoire nous a donné l’autorisation pour l’organisation du congrès et de tenir nos différentes réunions. Les 90 jours prennent fin à partir du 18 juin, donc il faut les informer avant », a-t-il précisé.

Quant à une éventuelle intervention des forces de l’ordre, il se veut rassurant : « Connaissant aujourd’hui la situation sécuritaire de notre pays, les agents de sécurité du parti assureront la sécurité des congressistes à l’intérieur du siège comme nous l’avons l’habitude de le faire. Donc, nous allons adresser des correspondances aux maires de la commune de Matam, aux différents commissariats de Matam et même au ministère de l’Intérieur certainement pour nous épauler dans ce sens », a-t-il assuré.

Enfin, Kalissa Mouctar a lancé un appel à la mobilisation de tous les militants de l’UFR pour soutenir la reconduction de Sidya Touré à la tête du parti pour les années à venir.

L’article Congrès de l’UFR : «C’est une nécessité pour nous», affirme Kalissa Mouctar est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier