Conakry : les agents de l’ARTFM se penchent sur le projet de nouvelle Constitution

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la Guinée entre dans une phase décisive de son processus de refondation institutionnelle, le projet de nouvelle Constitution récemment remis au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, suscite un vif intérêt à travers le pays. Ce lundi, 14 juillet 2025, c’est au tour de l’Autorité de régulation du transport fluvio-maritime (ARTFM) de se mobiliser autour de ce texte fondamental, a constaté Guineematin.com à travers l’un de ses journalistes.

Dans une ambiance studieuse et citoyenne, les employés de l’ARTFM se sont réunis pour étudier, article par article, le contenu du projet de Constitution. Objectif : s’approprier les 199 articles qui composent le document, échanger sur leur portée, et mesurer les innovations.

Aminata Sangaré, directrice générale adjointe de l’ARTFM, a salué la participation active de ses collègues. Elle souligne l’importance de cette rencontre organisée sur instruction du Ministre des Transports, Porte-Parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual DIALLO.

Aminata Sangaré, directrice générale adjointe de l’autorité de régulation du transport fluviomaritime

« L’objectif de cette réunion était de rassembler tous les agents de notre direction afin de pouvoir sensibiliser et vulgariser le projet de Constitution. Ce matin, il n’y avait pas de hiérarchie. Nous étions avant tout des citoyens guinéens, réunis pour comprendre un texte qui engagera notre avenir commun », a-t-elle déclaré.

Parmi les nouveautés du projet de Constitution, certaines dispositions ont particulièrement retenu l’attention des participants.

« L’un des éléments qui me marque dans ce projet, ce sont les 30 % de quotas imposés pour les femmes dans toutes les structures. Cela va renforcer l’employabilité et la participation des femmes à tous les niveaux de décision », a expliqué Aminata Sangaré.

Autre avancée saluée : l’obligation d’accès à la scolarisation jusqu’à l’âge de 16-17 ans. Une mesure perçue comme un pas important vers une meilleure équité sociale et une lutte plus efficace contre le décrochage scolaire.

Au-delà de cette réunion, la Direction de l’ARTFM prévoit de poursuivre l’effort de sensibilisation en interne, mais aussi à travers une mission prévue à l’intérieur du pays.

« Chacun de nous a une responsabilité citoyenne. Il ne s’agit pas seulement de faire une lecture du texte, mais il faut se l’approprier, le partager, et l’expliquer à nos familles, nos amis, nos communautés car il s’agit de notre identité nationale. La vulgarisation est l’affaire de tous », a-t-elle conclu.

À l’instar de l’ARTFM, plusieurs institutions publiques et privées multiplient les initiatives pour faciliter la compréhension du projet de Constitution. Une dynamique nationale est donc en marche, dans l’espoir que ce texte, fruit d’une large concertation, soit pleinement compris et porté par l’ensemble du peuple guinéen.

Lamine Kaba et Hadja Saran Diakité pour Guineematin.com

The post Conakry : les agents de l’ARTFM se penchent sur le projet de nouvelle Constitution first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : les agents de l’ARTFM se penchent sur le projet de nouvelle Constitution est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier