Conakry : le Parlement du climat en conclave autour des zones d’investissement vert en Guinée

il y a 4 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée est un pays confronté aux effets croissants des dérèglements climatiques ces derniers temps. C’est dans ce contexte que le Parlement du climat a mobilisé ce mercredi, 22 octobre 2025, à Conakry, ses membres, les parlementaires guinéens, et les partenaires techniques et financiers autour d’un atelier sur les zones d’investissement vert en Guinée. L’atelier, qui se tient sous le thème « les zones d’énergie verte en Guinée », est organisé dans le cadre du projet Parlementaires pour le Financement Climatique mis en œuvre par le Climate Parliament et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), avec le soutien financier du Fonds Vert pour le Climat (GCF).

Ce projet a pour objectif d’accorder le maximum de flux d’investissements vers les pays participants, de développer les capacités des parlementaires, mais aussi de créer une boîte à outils regroupant des idées d’action concrètes tout en identifiant un portefeuille susceptible d’être financé par le Fonds vert pour le climat et d’autres bailleurs.

Namory Doumbia, coordinateur régional du parlement du climat

Namory Doumbia, coordinateur régional du parlement du climat, a apporté des précisions à ce sujet. « Le projet que nous mettons en œuvre en Guinée et pour lequel nous sommes réunis aujourd’hui est financé par le Fonds vert pour le climat et mis en œuvre conjointement par le Parlement du climat et l’ONUDI. Je tiens à dire qu’on fait quand même une belle équipe avec l’ONUDI et le Parlement du climat. Le projet regroupe une quinzaine de pays, notamment le Botswana, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. Nous souhaitons aborder cet atelier par l’observation des opportunités économiques qui se présentent en Guinée. Je tiens à souligner que nous serons là pour accompagner la Guinée tout le long du chemin », a déclaré monsieur Doumbia.

Il s’agit d’un atelier qui réunit des parlementaires, des fonctionnaires gouvernementaux, des investisseurs et des leaders du secteur privé. La démarche vise à explorer le potentiel transformateur des zones d’énergie verte pour stimuler les investissements verts en Guinée et positionner le pays comme hub énergétique régional, disent les organisateurs.

Ansoumane Bérété, représentant pays de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en Guinée

Ansoumane Bérété, représentant pays de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en Guinée, estime que ce projet est un instrument qui assure une traçabilité des fonds climatiques et favorise la transparence. « Le Parlement du climat représente à bien des égards un acteur essentiel dans la mobilisation face aux défis climatiques et environnementaux. Un Parlement fort est le socle de politiques climatiques plus affirmatives, de budgets mieux orientés et de financements mieux contrôlés. Ce projet renforce les parlementaires afin d’assurer une traçabilité des fonds climatiques, d’améliorer la transparence et de favoriser des investissements durables plutôt que de simples dépenses à court terme. Mais également dans les processus législatifs liés aux défis climatiques, il comblera le déficit d’équilibre dans les actions de développement, notamment dans l’optique de la rationalité écologique, de viabilité économique et d’inclusion sociale », a laissé entendre Ansoumane Bérété.

Selon le coordinateur national du Parlement du climat en Guinée, Jonas Sagno, le gouvernement guinéen a signé un accord avec le parlement du climat en Egypte afin d’accompagner son homologue dans la mise en place d’une transition verte.

Janas Sagno, coordinateur national du parlement du climat en Guinée

« Cette stratégie nationale, qui est la première du genre en Guinée, qui porte sur les énergies vertes, va permettre de pouvoir créer un avant-projet de loi dans le cadre des énergies vertes en Guinée. C’est donc une structure qui va pouvoir catalyser les financements pour la Guinée dans le cadre des transitions énergétiques dans le pays. Cet atelier national a pour objectif de pouvoir créer un cadre législatif et réglementaire en vue de catalyser la transition énergétique en Guinée. Il vise notamment à renforcer les capacités des parlementaires guinéens, à pouvoir élaborer des lois, faire des plaidoyers au niveau national, pour qu’un cadre puisse être mis en place en vue d’attirer des financements pour les solutions vertes en Guinée… ».

Honorable Dr Alpha Abdoulaye Diallo, représentant du CNT

De son côté, Dr Alpha Abdoulaye Diallo, représentant du président du conseil national de la transition (CNT) à cette rencontre, a réaffirmé l’engagement de l’institution à renforcer les capacités de ses membres. « Le Conseil national de la transition, notre Parlement, entend, à travers cette initiative, jouer pleinement son rôle de catalyseur législatif en articulant la politique énergétique nationale autour de trois points : un cadre juridique moderne, une gouvernance inclusive et une mobilisation stratégique des financements verts. A travers la Commission des affaires économiques et du développement durable, le CNT compte renforcer les capacités de ses membres pour qu’ils viennent. C’est un véritable ambassadeur de la transition énergétique et nous ouvrons aujourd’hui marque un tournant décisif », a laissé entendre Dr Alpha Abdoulaye Diallo.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621016809

The post Conakry : le Parlement du climat en conclave autour des zones d’investissement vert en Guinée first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : le Parlement du climat en conclave autour des zones d’investissement vert en Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier