PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le chapiteau By Issa de Conakry a servi de cadre, dans la soirée de ce mardi 10 décembre 2024, au lancement de la première édition du programme « Femme Active, Won kéli ».
Il s’agit d’un projet novateur et prometteur, qui soutient et favorise l’entrepreneuriat féminin.
L’objectif de ce programme est de promouvoir la création de petites entreprises pour améliorer l’employabilité et le statut social des femmes.
Les femmes participantes estimées à près d’un millier, seront formées aux techniques et compétences entrepreneuriales, dans le but de leur faciliter l’accès à des financements.
Pour l’initiatrice de ce programme, Mme GRIFFITHS, PDG de ELA Consulting, ce projet symbolise surtout l’engagement collectif en faveur de l’autonomisation des femmes et contribue au développement social et économique de notre pays, la Guinée.
« Avec Femme Active WON-KELI, nous souhaitons toucher des milliers de femmes à travers la campagne de sensibilisation que nous mettons en place. Au moins 25 femmes seront formées, venues de différentes régions. Et il faut savoir aussi que nous permettrons aux femmes issues de la diaspora, de rentrer pour celles qui souhaitent venir s’investir au pays, comme nous l’avons fait », a-t-elle dit.
Dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin en Guinée, nombreuses sont celles qui ne parlent aucune langue internationale. Pour cette catégorie, Mme GRIFFITHS les rassure que les formations seront traduites en 4 langues nationales, donc elles seront accessibles à toutes les femmes issues de toutes les régions.
« Il suffit donc qu’elles aient une idée novatrice, qu’elles soient motivées, et nous les accompagnerons et les aiderons à devenir des championnes de demain », a-t-elle rassuré.
Ce programme va s’étendre jusqu’au 23 février prochain avec différentes étapes.
Après cette conférence de lancement, demain mercredi 11 décembre, débutera l’étape d’appel à candidatures. Ensuite, suivront celles d’incubation, de pitch et d’évaluation. Au mois de février, des panels seront organisés en faveur des femmes entrepreneures.
« Les meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement et d’un financement à la réalisation du programme. (…). Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire sur le site internet, femmeactivewonkeli.com. Pour les femmes de l’intérieur du pays, nous avons des points focaux à Kindia, Boké, Labé, N’Zérékoré, Mamou, Farana et kankan. Quant aux critères de sélection, il faut être une femme guinéenne âgée de 18 à 45 ans, avoir un projet dans les secteurs de l’environnement, l’agriculture, l’artisanat, les nouvelles technologies, le transport, la santé, les mines et le BTP », a tenu à préciser Mme Georgette GRIFFITHS.
Cette initiative novatrice réjouit à plus d’un titre les autorités du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. De l’avis de Hawa Camille camara, représentante de ce département à la conférence de presse de lancement, « ce programme correspond à l’une des priorités majeures inscrites dans le plan d’action » du ministère qu’elle représente.
Elle qui appelle les filles et femmes à prendre massivement part à cette initiative, dit espérer que « ce programme contribuera à transformer positivement le vécu quotidien et le portefeuille d’activité génératrice de revenus des femmes et filles de Guinée ».
Pour rendre crédible et transparent le processus de sélection des projets qui seront récompensés le 22 février, un jury chevronné a été concocté.
MohamedNana BANGOURA