Conakry : l’EFG Djendjen célèbre la fête de l’indépendance sous le signe de l’excellence scolaire

il y a 1 semaine 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a célébré ce jeudi 2 octobre 2025 le 67e anniversaire de son accession à l’indépendance. Et l’école franco-guinéenne Djendjen (EFG Djendjen) n’est pas restée en marge de cet événement national. Les responsables de l’établissement ont organisé une cérémonie festive réunissant élèves, parents et encadrants, dans une atmosphère empreinte de fierté et de convivialité.

Les festivités ont débuté par l’exécution de l’hymne national et la montée des couleurs, avant de laisser place aux discours prononcés en français, anglais et espagnol. Les élèves se sont ensuite illustrés à travers un défilé, des sketchs, des quiz et diverses autres activités.

Kerfala Camara conseiller pédagogique ( DjenDjen)

« L’objectif de cette fête organisée au sein de l’établissement est d’inculquer l’histoire de la Guinée aux élèves et faire passer un message de cohésion, de fraternité et de solidarité », a souligné Kerfalla Camara, conseiller pédagogique et coordinateur des primaires.

Située dans le quartier Sonfonia Gare 1, l’EFG Djendjen s’impose aujourd’hui comme un établissement de référence, prônant l’excellence académique et l’ouverture sur le monde. Sur place, la formation est faite avec plusieurs particularités, comme l’explique Ariel Bandoki, coordinateur du secondaire.

Ariel Bandoki coordinateur du secondaire

« L’école franco-guinéenne Djendjen, c’est une école d’excellence. Nous proposons un système guinéen et un système français. Et nous avons d’autres matières qui s’ajoutent à celles que nous connaissons. De la maternelle (grande section) au lycée, on a l’anglais et l’informatique. Et l’informatique, ce ne sont pas des généralités, mais c’est une spécialité, c’est-à-dire le codage, la programmation informatique. Et au lycée, nos élèves bénéficient aussi de la langue espagnole, ce qui est un plus. On est doté du matériel dernier cri, et on est en train d’installer une bibliothèque. Donc tout est mis en place pour que l’élève puisse étudier dans des conditions idéales », a-t-il assuré.

Les élèves de l’EFG Djendjen ont aussi le privilège de bénéficier d’autres cours particuliers tels que l’art plastique et le sport. C’est pourquoi, M. Bandoki invite les parents à venir massivement inscrire leurs enfants dans l’établissement avant la rentrée scolaire prévue le 6 octobre prochain.

« Pour ceux qui ne connaissent pas l’école franco-guinéenne Djendjen, nous sommes à Sonfonia Gare 1, vers Western Union. Et notre numéro de téléphone est le suivant : 629 35 86 92. Ils sont les bienvenus chez nous, et leurs enfants seront entre de bonnes mains », a dit le responsable éducatif.

Au-delà de l’enseignement, l’école met un point d’honneur à inculquer des valeurs de discipline et de respect à ses élèves. Et selon Mme Laouratou Diallo,  la directrice de l’établissement, ce travail se fait en collaboration avec les parents d’élèves.

Laouratou Diallo Directrice de l’école DjenDjen

« Ici à Djendjen, nous instruisons les enfants mais aussi nous les éduquons. Si le parent est collaboratif, nous travaillons avec lui non seulement pour faire évoluer le niveau éducatif de son enfant, et également son comportement par rapport à la société ainsi qu’à la maison. Au niveau de la maternelle, le programme est exclusivement français. Mais à partir du primaire, on commence à faire un mixte : français et guinéen. Nous utilisons des documents français pour essayer d’améliorer le niveau des enfants en français et en mathématiques », a-t-elle expliqué.

Et après trois ans d’expérience, les responsables de l’école franco-guinéenne Djendjen peuvent être fiers de leur travail. Car les résultats sont nettement satisfaisants pour les parents d’élèves. C’est ce qu’a fait savoir Mme Diakité Jeanne Koumbassa, qui a deux enfants dans cette école.

Jeanne Koumbassa, parent d’élève

« J’ai trouvé que la formation est de très bonne qualité à l’EFG Djendjen. Et c’est ce qui m’a encouragé à garder mes deux enfants ici depuis trois ans. Parce qu’ils ont quitté d’autres écoles pour venir ici. Et depuis qu’ils sont là, je suis vraiment très satisfaite. Mon garçon était très turbulent à son arrivée ici, mais aujourd’hui, je vois un grand changement en lui, il est maintenant très dévoué. Donc je remercie Djendjen pour la qualité de leur formation, mais aussi de l’éducation qu’on donne aux élèves ici ».

En célébrant l’indépendance nationale, l’EFG Djendjen a rappelé que l’éducation reste au cœur de la transmission des valeurs citoyennes et de la préparation de la jeunesse guinéenne à un avenir prometteur.

Yayé Oumou Barry et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

The post Conakry : l’EFG Djendjen célèbre la fête de l’indépendance sous le signe de l’excellence scolaire first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : l’EFG Djendjen célèbre la fête de l’indépendance sous le signe de l’excellence scolaire est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier