Conakry : des footballeurs africains disputent un match de gala caritatif en faveur des malades cardiaques

il y a 11 heures 53
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un événement organisé par l’ONG Cœur Alpha. Plusieurs anciens joueurs de football, y compris des guinéens, ont disputé un match de ce samedi, 14 juin 2025, au stade Petit Sory de Nongo. Des grands noms comme Elhadji Diouf, Emmanuel Adebayor, Alexandre Song, Kamil Zayatte, Pascal Feindouno, Patrick M’Boma, et bien d’autres, ont tous répondu présents pour soutenir les enfants atteints de cardiopathies congénitales, une maladie du cœur, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Footballeurs africains disputent un match de gala caritatif en faveur des malades cardiaques

Kamil Zayatte, ancien international guinéen, s’est dit réconforté de participer à cette initiative.

Kamil Zayate, ancien joueur de la Guinée

« C’est un plaisir d’être là pour une bonne cause, parce que la cause des enfants est une noble cause. Aujourd’hui, notre coéquipier (le camerounais Patrick M’Boma), même s’il n’est pas de notre pays, a épousé une de nos sœurs. Nous avons voulu faire plaisir à tout ce beau monde, c’est la raison pour laquelle nous sommes ici. Nous avons montré que nous sommes soudés, que nous voulons nous donner la main pour cette cause. Ça fait plaisir de voir tout ce beau monde. Nous avons joué ensemble dans des clubs, et les revoir ici à Conakry fait vraiment plaisir. Nous espérons que ce genre d’événement se reproduira en Guinée, afin que nous puissions y participer. C’est aussi une manière, après la carrière, de se faire plaisir, de se retrouver avec ses amis. C’est un réel plaisir », a-t-il dit.

Patrick M’Boma a aussi exprimé sa satisfaction et la portée qu’apporte ce genre d’initiative en faveur des enfants malades.

Patrick M’Boma, ancien joueur camerounais

« Avec ce projet, c’est de permettre aux enfants atteints de maladie du cœur de pouvoir réaliser de grandes choses. Et cela est très important. Le score compte peu. L’essentiel, c’est que l’initiative ne doit pas s’arrêter qu’à ce match. Le plus important, c’est que tout le monde comprenne qu’il y a des efforts à fournir. La société publique, le gouvernement, tout le monde doit être uni pour cette cause », a-t-il souligné.

Mouctar Diakhaby, international guinéen du Syli National, a pour sa part exprimé sa fierté.

Mouctar Diakhaby, joueur guinéen

« Je suis très content de revenir au pays, de voir tous ces gens, de jouer avec ce beau monde du football africain, ça fait plaisir. C’est une bonne chose, je pense qu’il faut accompagner Binta dans le projet qu’elle a fait. Le minimum, comme je l’ai déjà expliqué, ce serait de l’accompagner. C’est pour les enfants de la Guinée, c’est pour les enfants qui sont en difficulté respiratoire, qui ont des problèmes cardiaques. Et je pense que l’accompagner, c’est le minimum qu’on peut faire », a dit Mouctar Djakaby.

Mme M’boma Binta Diallo, fondatrice de l’ONG Cœur Alpha, n’a pas caché son émotion devant la mobilisation.

Binta Diallo, fondatrice de l’ONG Cœur Alpha

« Je suis très heureuse, ravie de recevoir tout ce beau monde-là, ce beau public-là, pour cette noble cause qui est le soutien aux enfants atteints de cardiopathie congénitale. Je remercie avant tout le président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, d’avoir accompagné cette initiative. Également, les autorités impliquées. Tout ce beau monde, ces gens qui ont repondu présent, ces responsables de haut niveau de la FIFA, comme Mme Fatma Samoura et M. Ahmad, ex-président de la CAF, qui ont repondu présent sans vraiment réfléchir. Je ne peux que me réjouir », a-t-elle laissé entendre.

Par ailleurs, Mme M’boma Binta Diallo, a annoncé qu’un pas important va être franchi dans le projet. Elle lance un appel aux personnes de bonne volonté pour accompagner l’initiative.

« Nous envisageons de faire la pose de la première pierre demain, Inchallah, si Dieu le permet. Et continuer à sensibiliser, à évacuer le maximum d’enfants, en tout cas en fonction de nos possibilités. Et puis surtout, inverser la donne, de faire venir plutôt des équipes de chirurgiens pour justement opérer plus d’enfants. Un changement d’expérience. Et puis si Dieu le permet, que ce centre voit le jour, on fera beaucoup de choses. Mais déjà, je pense qu’on est sur la bonne voie. Et avec tout le monde, enfin je veux dire, chaque guinéen, chaque personne peut donner, faire un peu ce qu’elle peut. Tout le monde peut faire quelque chose. Avec toute la volonté, moi seule je n’y arriverais pas. J’ai montré la volonté, j’ai montré la marche à suivre. Donc voilà, j’encourage vraiment les personnes de bonne volonté, ceux qui ont les moyens. Les personnes qui n’ont pas vraiment les moyens, eh bien, ils peuvent en parler. Aujourd’hui c’est pour ça que les gens sont là. Si eux ils ont répondu présent, pourquoi nous guinéens, nous ne répondrons pas présent. Donc, je suis contente, les tribunes étaient quasiment pleines. Je ne peux que me réjouir. En tout cas, merci beaucoup », a-t-elle lancée.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624 69 33 33

The post Conakry : des footballeurs africains disputent un match de gala caritatif en faveur des malades cardiaques first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : des footballeurs africains disputent un match de gala caritatif en faveur des malades cardiaques est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier