PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À la veille du deuxième match du Syli national local dans cette 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le sélectionneur guinéen Souleymane Camara « Abedi » et le milieu de terrain Ibrahima Sory Sankhon étaient face à la presse ce jeudi 7 août 2025 au Mandela National Stadium de Kampala, en Ouganda. Objectif : livrer les derniers mots avant l’affrontement très attendu contre l’Ouganda, pays hôte.
De retour en sélection après six ans d’absence, Ibrahima Sory Sankhon, l’un des plus expérimentés de l’effectif, a exprimé sa joie : « Je me sens très bien parce que ça fait près de six ans que je ne viens pas en sélection. Donc ça fait plaisir de faire partie de ce groupe et je suis très content d’avoir effectué mon retour en équipe nationale. »
Conscient de l’enjeu de la rencontre contre l’Ouganda, Sankhon a tenu à rassurer sur l’état d’esprit du groupe : « On sait que ça ne va pas être facile demain. Ça va être un match costaud, donc il faut être prêt mentalement. […] Le groupe est conscient de l’enjeu du match. On va l’aborder avec beaucoup de concentration et de sérénité. »
Souleymane Camara Abedi : « C’est la poule de la mort »
Interrogé sur la composition du groupe C, où évoluent l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Guinée et l’Ouganda, Souleymane Camara a qualifié cette poule de « groupe de la mort » : « Le premier objectif, c’était de gagner le premier match pour se rassurer. Il faut qu’il y ait de la continuité. […] Nous sommes confiants. Une fois dans la compétition, il faut toujours respecter les adversaires. »
Concernant le match face à l’Ouganda, le technicien guinéen reste prudent : « Je pense que ce sera le match le plus difficile pour nous. C’est le pays hôte. Ils ne veulent pas tomber deux fois à domicile. […] Ce sera un match costaud pour nous. »
La stratégie et l’efficacité offensive au cœur des préoccupations
Interpellé sur le rendement offensif de l’équipe, le sélectionneur Souleymane Camara reconnaît les limites : « On ne va pas trouver des excuses une fois dans la compétition. […] On travaille beaucoup la finition. Mais aujourd’hui, si on a gagné 1-0, je pense que demain aussi, si on a l’opportunité de gagner même 1-0, le plus important sera d’avoir les trois points. »
Souleymane Camara a également insisté sur l’importance du mental et du travail tactique hors du terrain : « Les terrains d’entraînement sont exposés. C’est très difficile de préparer sa stratégie. […] Nous travaillons beaucoup sur le tableau avec les jeunes. »
Côté infirmerie, l’entraîneur rassure également : « Pour l’instant, personne n’est blessé. Moussa Moïse Camara avait juste un petit bobo. Il s’est bien entraîné hier avec le groupe. »
Après sa victoire d’entrée contre le Niger, le Syli local entend confirmer ce vendredi 8 août face à l’Ouganda pour se rapprocher d’une qualification au prochain tour. Une victoire mettrait la Guinée en excellente position avant de défier les deux autres favoris du groupe : l’Algérie et l’Afrique du Sud.