Célébration de la fête du travail en Guinée: la structure syndicale NDESTOG, qui représente 40% des travailleurs d’Orange Guinée, présente à Nongo

il y a 1 semaine 113
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée, à l’image de plusieurs pays du monde, a célébré ce jeudi 1er mai 2025, la fête du travail, pour rendre hommage aux luttes des travailleurs pour obtenir de meilleures conditions de travail. Au stade de Nongo, où se sont mobilisés massivement les travailleurs et travailleuses, cette journée a été marquée par des défilés, des discours syndicaux et des célébrations en l’honneur des travailleurs. Parmi les structures syndicales qui ont brillé par  leur présence, il y a la Nouvelle Délégation  Syndicale des Travailleurs d’Orange Guinée (NDESTOG) avec pour slogan «solidarité et travail, notre force».

Après leur défilé devant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, les ministres du Gouvernement, les responsables syndicales, les travailleurs et la classe ouvrière, Aboubacar Sidiki Soumah, actuel secrétaire général de la NDESTOG a laissé entendre que la structure dont il a l’honneur de porter la voix est largement représentative au sein de l’entreprise d’Orange Guinée. «Aujourd’hui, comme nous sommes une nouvelle structure, nous représentons 40% des salariés d’Orange Guinée. Nous sommes plus de 400 travailleurs et notre structure représente 40% des salariés d’Orange Guinée».

Contrairement à l’année précédente, le président de NDESTOG note des améliorations positives. «L’organisation est meilleure par rapport à l’année passée. Et nous-mêmes, c’est la première fois que notre section syndicale affiliée à l’USTG défile devant les autorités, devant le monde entier. Donc, nous ne pouvons que nous en réjouir. Et nous sommes très contents de la confiance que nos collègues, nos collaborateurs d’Orange Guinée nous ont portée et nous veillerons à les satisfaire, nous veillerons à mériter cette confiance-là»

Poursuivant, le premier responsable de cette structure a profité de l’occasion pour faire part de leurs préoccupations. «Comme tout bon syndicat, nos préoccupations c’est la défense des droits des travailleurs, c’est l’amélioration des conditions de vie et d’existence des travailleurs d’Orange Guinée. C’est ça notre préoccupation, c’est ça notre objectif. C’est le but de notre existence même, l’existence de la nouvelle délégation syndicale NDESTOG»

Aboubacar Sidiki Soumah a par ailleurs lancé un appel aux autres fédérations syndicales dans l’ensemble, aux structures syndicales et aux faîtières de revoir la copie du syndicalisme pour le bonheur des travailleurs et des  travailleuses de Guinée. «Le syndicalisme actuel est différent du syndicalisme passé. Si les gens ne revoient pas la copie de leur manière de faire, de leur façon de faire, il va sans doute dire que le syndicalisme peut disparaître. Aujourd’hui, nos partenaires sociaux, les directions générales et le monde patronal ont changé. Ils ont changé de telle sorte que c’est des gens qui sont sortis dans des grandes écoles de management et la gestion actuelle de nos managers n’est pas la même que la gestion antérieure. Donc, syndicalistes que nous sommes, il faut qu’on revoie aussi notre copie, notre manière de faire, notre façon de discuter. Nous devons discuter intelligemment, nous devons discuter de sujets précieux qui vont dans l’intérêt supérieur des travailleurs, que dans l’intérêt supérieur des travailleurs», a-t-il fait savoir. 

Pour rappel, retenons que cette journée tire son origine  dans la ville de Chicago, aux États-Unis d’Amérique, en 1886, où les travailleurs revendiquaient des journées de travail plus courtes et des droits sociaux, notamment l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Mamadou Yaya Barry 

L’article Célébration de la fête du travail en Guinée: la structure syndicale NDESTOG, qui représente 40% des travailleurs d’Orange Guinée, présente à Nongo est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier