Caution pour la présidentielle : le parti FIDEL compte sur ses donateurs pour mobiliser les 900 millions

il y a 5 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction générale des élections (DGE) a fixé cette semaine, la caution à verser pour être candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, ainsi que le plafond des dépenses de campagne.

La caution est établie à neuf cents millions de francs guinéens (900 000 000 GNF), tandis que les dépenses de campagne ne devront pas dépasser quarante milliards de francs guinéens (40 000 000 000 GNF).

Réagissant à ces décisions, Mohamed Lamine Kaba, président du parti FIDEL, qui a déjà manifesté son intention de porter candidat à cette élection, estime qu’elles sont conformes aux propositions formulées par sa formation au sein des commissions et sous-commissions de la DGE.

Selon lui, le FIDEL dispose de bases solides à travers le pays, susceptibles de lui permettre d’obtenir au moins 5% des suffrages, seuil requis pour le remboursement de la caution de candidature.

« Je maintiens ma candidature. Nous, on n’est pas surtout surpris par cela, parce que comme vous le savez, il y a des commissions qui ont été mise en place au sein desquelles notre parti est représenté. (…). Je crois que le principe a été respecté, et nos éléments dans ces commissions avaient proposé à peu près 875 millions. Je crois que s’il y a, le rajout, c’est 25 millions de plus. Donc, ce n’est pas à cause de cela que nous allons décrédibiliser l’acte qui a été posé, auquel on a été profondément associés. C’est vrai quand même que c’est très élevé par rapport au pouvoir d’achat des Guinéens, mais aussi de la capacité financière de chaque parti politique. Ça, il faut le dire. Cependant, comme cela a été expliqué par la directrice générale des élections, il s’agit ici des frais d’impression, des bulletins de vote, etc. Donc, ce sont des frais qui doivent être mis à la charge des candidats. Donc, nous comprenons exactement. Mais comme c’est remboursable lorsqu’on en a 5%, j’imagine que quand on ne croit pas à obtenir 5% de l’électorat, ça ne sert à rien de s’engager dans la course. Donc, nous croyons que nous pouvons obtenir les 5%. Nous souhaitons nous engager dans cette course. Et le plafonnement aussi a été fait sur la base encore de ce qui précède, ce qui a été fait au niveau de la commission de fixation. Donc, ça ne nous pose pas assez de problèmes en ce sens, en termes de procédures », a-t-il dit.

Poursuivant, l’acteur politique a précisé que « le parti FIDEL compte sur ses donateurs pour mobiliser ce montant », afin de leur permettre de participer à cette échéance électorale et de faire face aux dépenses y afférentes.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier