PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Sénégal a remporté ce dimanche la finale de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Opposés au Maroc, pays organisateur, les Lions de la Teranga se sont imposés au terme d’un match irréel marqué par un refus des joueurs sénégalais de continuer le match, suite à un penalty accordé au Maroc dans les derniers instants du temps additionnel la seconde période.
C’est une finale qui restera à jamais marquée dans les annales du football africain. Dans ce match, les Sénégalais se sont procurés les premières occasions mais ont à chaque fois buté sur Y. Bono, le portier marocain. De son côté, Édouard Mendy a annihilé les rares occasions Marocaines.
En seconde période, le Sénégal parvient à ouvrir le score mais le but a été annulé par l’arbitre Congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala, qui a estimé qu’il y avait une faute sur A. Hakimi.
Au moment où les deux équipes se dirigeaient vers un match nul 0-0, l’arbitre Congolais accorde un penalty au Maroc, dans les derniers instants de la rencontre. Ce qui a provoqué l’ire des Sénégalais qui ont refusé de poursuivre le match durant de très longues minutes. Dans cet imbroglio, les poulains de Pape Bouna Thiaw (à l’exception de Sadio Mané) sont rentrés au vestiaire, protestant ainsi contre la décision de l’arbitre.
Après un petit échange avec Claude Leroy et quelques anciens joueurs Sénégalais, Sadio Mané a été convaincu de poursuivre le match. Le joueur d’Al Nassr est parti convaincre ses coéquipiers à continuer le match.
Revenu des vestiaires avec ses coéquipiers, Édouard Mendy a arrêté la Panenka ratée de Brahim Diaz (meilleur buteur de la CAN avec 5 buts avant la finale).
En prolongations, le Sénégal a pris le dessus sur l’équipe Marocaine. Le salut est venu de Pape Gueye qui, d’une frappe puissante a battu le portier marocain, à la 94è minute. Une avance au score que le Sénégal a su garder jusqu’au coup de sifflet final.
Avec ce sacre, le Sénégal remporte la deuxième CAN de son histoire après celle de 2021, et succède à la Côte-d’Ivoire.
Sadjo Bah
L’article CAN 2025 : le Sénégal sacré Champion d’Afrique au bout du suspense face au Maroc est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
17
















English (US) ·