PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au terme d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce lundi, 7 juillet 2025, les avocats de Guinée ont décidé de poursuivre le boycott des audiences dans les cours et tribunaux du pays. Ce boycott dure depuis le 30 juin dernier, et il fait suite à l’enlèvement de l’ancien bâtonnier, Me Mohamed Traoré, à Conakry.

« Il vous souviendra que le lundi 30 juin 2025, à la suite d’une agression qu’a connue monsieur le bâtonnier Me Mohamed Traoré, l’Ordre des avocats s’était réuni en Assemblée générale extraordinaire pour apprécier cette situation et, bien entendu décider des dispositions à prendre face à ce que nous avons estimé être une grave atteinte à notre métier d’avocat. Ainsi, lors de cette assemblée du 30 juin, un certain nombre de résolutions ont été prises par l’Assemblée Générale, parmi lesquelles figuraient le boycott de toutes les audiences et la suspension de toutes les activités, même devant les officiers de police judiciaire, pour une période de deux semaines. À l’issue de cette période de deux semaines, une autre assemblée devait se tenir pour apprécier ce qui a été obtenu par l’Ordre en termes de résultats par rapport à ses revendications. C’est donc ce lundi matin que cette assemblée extraordinaire s’est tenue. Ce qui a été décidé aujourd’hui : nous continuons à suspendre nos activités pour deux semaines encore », a dit Me Moussa Diallo, membre du conseil de l’ordre.
Selon cet avocat, aucun accord concret n’a été trouvé à leurs principales revendications par les autorités.
« Après le lancement du boycott, nous avons eu une rencontre. Vous vous souviendrez que, le jour même, nous nous sommes rendus chez le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, ainsi que chez le procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Mais, tous deux avaient refusé de recevoir l’Ordre des avocats de Guinée. Quelques jours plus tard, une délégation du Conseil de l’Ordre a été reçue par le Premier ministre, en présence du ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, du ministre de la Justice, du Premier président de la Cour suprême, du Premier président de la Cour d’appel, du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, ainsi que d’autres cadres de la Primature. La rencontre s’est tenue à la Primature et a donné lieu à des échanges. Mais, il faut dire qu’aucun accord concret n’a été trouvé sur nos principales revendications », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce membre du conseil de l’ordre a tenu à préciser que ce combat n’est pas pour la personne de Me Mohamed Traoré, mais celui de la profession d’avocat.
« Ce que je tiens à faire comprendre à tous, c’est que la cause que nous défendons n’est pas celle de Me Traoré en tant qu’individu. Il s’agit de la sécurité de l’avocat dans l’exercice de sa profession. Ce qui est arrivé à Maître Traoré peut arriver à n’importe lequel d’entre nous, et cela ne doit pas se reproduire. Il ne faudrait donc pas que certains pensent que l’Ordre mène un combat personnel pour Maître Traoré. Non, l’Ordre mène un combat pour la protection de l’exercice de la profession d’avocat en République de Guinée », a-t-il précisé.
Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com
The post Boycott des audiences dans les cours et tribunaux : « Aucun accord concret n’a été trouvé sur nos principales revendications » (Barreau de Guinée) first appeared on Guineematin.com.
L’article Boycott des audiences dans les cours et tribunaux : « Aucun accord concret n’a été trouvé sur nos principales revendications » (Barreau de Guinée) est apparu en premier sur Guineematin.com.