Bande de Yenga : la CEDEAO s’implique dans le différend frontalier Guinéo- Sierra leonais

il y a 11 heures 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plus de vingt ans, la petite localité de Yenga, à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone, reste au cœur d’un litige territorial entre les deux pays voisins. Si la zone est sous contrôle de l’armée guinéenne depuis la fin de la guerre civile sierra-léonaise en 2002, sa souveraineté demeure contestée par Freetown.

Selon Radio France Internationale (RFI), la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dépêché ces derniers jours une mission technique en Sierra Leone afin d’évaluer la situation. Cette équipe, composée exclusivement de techniciens, a pour mandat d’observer les réalités sur le terrain et d’en faire rapport ultérieurement aux chefs d’État guinéen et sierra-léonais.

La situation reste délétère dans le village de Yenga. « Le 30 août, à deux heures du matin, les forces guinéennes ont tiré en l’air. Le lendemain encore, des soldats armés ont pénétré dans les positions sierra-léonaises avant de se replier. C’est de la provocation », a dénoncé le député sierra-léonais Fallah Kenawah Tengbeh, cité par RFI.

L’élu a ajouté que cette situation a des conséquences dramatiques pour les populations locales. « Nos populations souffrent, sans nourriture, sans soins, sans éducation. Nous ne sommes pas du tout satisfaits de l’attitude des forces de sécurité guinéennes », a-t-il déclaré.

Malgré des discussions récurrentes entre Conakry et Freetown, Yenga continue de symboliser une pomme de discorde. La médiation de la CEDEAO pourrait constituer un pas vers une résolution pacifique, même si le chemin s’annonce long et semé d’embûches, tant le dossier touche aux sensibilités de souveraineté nationale.

Lire l'article en entier