PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Banque confédérale d’investissement et de développement (BCID) de l’AES) a été officiellement lancée ce mardi 23 décembre 2025. Elle a été inaugurée à Bamako par les chefs de l’État du Mali, du Niger et du Burkina Faso, réunis depuis hier pour une rencontre de haut niveau dans la capitale malienne. Sa mise en place marque une étape majeure dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Confédération des États du Sahel (AES).

C’est dans une ambiance de joie et d’espoir que les dirigeants du Mali, Assimi Goïta, du Niger, Abdourahamane Tiani, et du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, ont inauguré la Banque confédérale d’investissement et de développement.
Présentée comme une institution financière stratégique, la BCID-AES a pour vocation de soutenir les investissements structurants au sein de l’espace confédéral. Elle ambitionne également de renforcer la souveraineté économique des États membres et de promouvoir un développement durable, en cohérence avec les priorités définies par les chefs d’État de l’AES.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses hautes autorités politiques et administratives des pays membres de la Confédération. Elle a été ponctuée par la coupure du ruban symbolique, suivie d’une visite guidée des installations de la nouvelle banque.
Avec la mise en service de la BCID-AES, les dirigeants de la Confédération entendent doter l’espace sahélien d’un outil financier propre, capable d’accompagner les projets de développement et de répondre aux défis économiques communs des États membres.
Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
The post Bamako : les dirigeants de l’AES inaugurent la Banque d’investissement de la Confédération first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
13



















English (US) ·