Bah Oury en visite à Labé : « beaucoup de réalisations ont été faites, même si beaucoup reste à faire »

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre Bah Oury a été accueilli en fanfare ce vendredi, 24 octobre 2025, par les citoyens de Labé. Porteur d’un message du Général Mamadi Doumbouya, le PM est venu remercier les populations de Labé pour leur « maturité démocratique et civique en accompagnant et en participant » que référendum du 21 septembre 2025, « dans la paix, dans la cohésion et dans la fraternité ». Il en a profité pour saluer les nombreuses réalisations faites ces dernières années par les autorités de la transition, même si beaucoup reste. C’est la salle de l’amphithéâtre de Labé, dans la commune urbaine, qui a servi de cadre à cette mobilisation, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est devant une foule nombreuse, composée d’hommes, de femmes, de jeunes et de sages, venue écouter le message du Premier ministre, que s’est tenue cette rencontre. Bah Oury a tout d’abord livré le message qu’il porte au nom du Général Mamadi Doumbouya.

« C’est l’une de nos plus grandes victoires, de pouvoir organiser ce référendum, sans qu’il n’y ait des cris, sans qu’il n’y ait des coups de poings, sans qu’on enregistre des heurts par-ci par-là entre des groupes rivaux. Pourquoi c’est une grande victoire pour la Guinée, parce que la Guinée, depuis l’indépendance, a été caractérisée par des soubresauts. Ce qui a fait que la population avait peur de toute expression démocratique à travers des élections, parce que les élections rimaient avec violences, destruction, emprisonnement, répression. Aujourd’hui, nous avons montré que si nous le voulons, nous le pouvons. Nous pouvons organiser une démocratie, avec le respect de chaque citoyen de la République de Guinée. Et que cela se fasse dans la fraternité, dans la paix, dans la concorde et que le lendemain, chacun vaque à ses occupations habituelles. Félicitation à l’ensemble du peuple de la Guinée et particulièrement à la population de la région administrative de Labé », a dit Amadou Oury Bah.

Par ailleurs, le natif de Pita est revenu sur quelques avancées enregistrées en Guinée depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021, avant d’annoncer d’autres chantiers de développement ambitionnés par les autorités. « On ne chante pas la révolution, on fait la révolution. Ça fait partie des droits constitutionnels et des droits de chaque citoyen. Aujourd’hui, tous les agents de la fonction publique ont droit à l’assurance maladie et aussi les retraités de la fonction publique. C’est une première en Guinée. Et nous allons travailler pour qu’il y ait une assurance universelle pour tout citoyen guinéen. Il y a combien de centres de santé construits dans les 3 et 4 dernières années, des centres d’oxygène, comme on en a inauguré hier jeudi à Boké, qui sauvent des vies. Parce qu’on a constaté que le taux de mortalité des nouveau-nés a baissé. Beaucoup de réalisations ont été faites, même si beaucoup reste à faire. Parce que si un pays est abandonné pendant 60 ans, ce n’est pas dans deux à trois ans qu’on peut tout faire. Je vous avais promis que les routes Labé-Mamou et Mamou-Faranah allaient être reconstruites. Mais nous avons rencontré certaines difficultés dans l’exécution de ces projets. Et je vous réitère, que d’ici la fin du mois d’octobre en cours, les travaux de réhabilitation de ces routes vont reprendre. Au-delà, il y a également la route Labé-Tougué- Dinguiraye qui est prévue », a fait savoir le Premier ministre.

En outre, Amadou Oury Bah s’est prononcé sur les devoirs de l’Etat vis-à-vis des citoyens, avant d’inviter les guinéens à faire le bon choix à la présidentielle du 28 décembre prochain. « Il faut que les droits constitutionnels des guinéens soient respectés. Ça veut dire que notre gouvernance doit être plus sérieuse, plus rigoureuse dans le sens du respect du règlement et du respect de la chose publique. On a dit que tous les enfants âgés de 5 à 17 ans doivent aller dans des centres de formations ou à l’école. Il faut qu’on construise des écoles. Parce que demain, un enfant qui ne va pas à l’école peut porter plainte contre l’Etat. Et il aura raison devant la justice. Le 28 décembre prochain, nous avons la deuxième étape qui est l’organisation de l’élection présidentielle. Nous demandons à tous les citoyens de faire preuve de retenue dans ce processus. Chacun est libre de faire son choix. Mais cela doit se faire dans la paix et la quiétude sociale. Parce qu’aujourd’hui, la Guinée est devenue un pays de convoitises pour les occidentaux. Beaucoup d’investisseurs savent que la Guinée est en train de décoller. Donc pour eux, c’est le moment de rallier notre pays pour s’installer. Parce qu’ils voient que la Guinée est en émergence et possède ce dont ils ont besoin. C’est pourquoi aujourd’hui, partout où se trouvent des guinéens, ils sont traités avec considération. Tout ça, c’est parce que dans leur pays d’origine, le pays est en marche, il y a la paix. On est en train de préserver les acquis de développement, on ne démolit plus ce qui est construit ou réalisé », a laissé entendre Bah Oury.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Bah Oury en visite à Labé : « beaucoup de réalisations ont été faites, même si beaucoup reste à faire » first appeared on Guineematin.com.

L’article Bah Oury en visite à Labé : « beaucoup de réalisations ont été faites, même si beaucoup reste à faire » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier