Bah Oury aux magistrats : « quelles que soient les difficultés, maintenez le cap… »

il y a 4 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a affirmé sa détermination à garantir une application stricte de la loi, en Guinée.

C’est le message qu’il a délivré lors du lancement du Forum national sur le renforcement des capacités des acteurs de la gestion et du recouvrement des avoirs saisis et confisqués, ce lundi 7 juillet 2025.

À cette occasion, il a lancé un appel aux magistrats guinéens. Bah Oury a surtout invité les magistrats à maintenir le cap en tout lieu et en tout temps.

« Lorsqu’un pays pendant une longue période historique a été marqué par des formes d’impunité, d’abus que nous avons endurés, il va de soi que pour le changement, il faut y aller avec parfois beaucoup de détermination, de constance en gardant le cap. On ne va pas vous applaudir lorsque vous remettez en cause des habitudes ancrées. Mais en fin de compte, quelles que soient les difficultés, maintenez le cap. La société finira par accepter. Et c’est normal, le changement n’est jamais accepté du premier coup », a-t-il déclaré avant de leur exprimer son soutien et son encouragement.

Il a exhorté les magistrats qui se sont distingués dans des affaires judiciaires emblématiques à ne pas se laisser décourager

« A tous les magistrats qui se sont illustrés dans des actions de justice, de jugement, de procès emblématiques, ne vous laissez pas attristés par des attitudes ou des comportements », a ajouté le chef du gouvernement.

Selon le Premier ministre, la nature des crimes évolue, ce qui conduit à une adaptation constante des juridictions. C’est pourquoi, il a invité les magistrats de rester à cheval sur leurs principes dans l’application de la loi.

« Les crimes d’aujourd’hui ne sont pas comme les crimes d’hier, d’où à chaque fois, une indispensable nécessité de se mettre au courant, de se remettre en cause et de prendre une certaine longueur d’avance par rapport au crime. Aujourd’hui, l’Etat de droit dans le contexte actuel du monde est en train de vaciller, d’où la nécessité d’avoir des fondamentaux solides », a-t-il invité.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier