Bah Oury à la classe politique: « il faut savoir que le temps des éternelles contestations est maintenant derrière nous »

il y a 14 heures 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le premier ministre chef du gouvernement a présidé ce samedi 19 juillet 2025 la présentation des statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique aux partenaires techniques, aux ambassades, aux partis politiques et aux acteurs de la société civile à Conakry.

A cette occasion, Amadou Oury Bah a affirmé que c’est une étape décisive avant d’inviter les acteurs sociopolitiques à prendre cela en compte.

« Je ne vais pas rentrer dans la déclinaison de tous les éléments qui modifient en profondeur et de manière durable le champ politique en Guinée, donc il faut prendre acte de cela et savoir que le temps d’hier, c’est-à-dire des éternelles contestations, de situations tragiques manque de légitimité du fait d’une instabilité chronique du fait de l’organisation des processus électoraux, cette étape historique est maintenant derrière nous. C’est une nouvelle phase qui s’ouvre et cela nécessite de la part de tout le monde, aussi bien des hommes, des femmes politiques, des éléments de la société civile et même des éléments de la presse, un autre regard beaucoup plus responsable avec de nouveaux paradigmes. Ce n’est plus les problématiques d’hier, une volonté systématique de montrer des divergences ou des contradictions. Désormais, il faut avoir des éléments probants pour pouvoir dire que ce qui est là n’est pas en conformité avec la réalité. C’est un nouvel exercice au niveau de tout le monde que les uns et les autres doivent opérer. En d’autres termes, le discours politique d’hier n’est plus adapté à partir de maintenant à la façon dont il faut aborder les problématiques d’aujourd’hui », a martelé le PM

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier