PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Guinée s’apprête à célébrer l’an 67 de son accession à l’indépendance, ce 2 octobre 2025.
Bien qu’aucun défilé militaire, n’ait été annoncé à date, comme dans les années précédentes, les autorités de la transition, ont choisi le thème « S’inspirer du passé pour construire le futur, ensemble » pour commémorer cette date historique.
À la veille de ces festivités de l’indépendance, le Général Mamadi Doumbouya tiendra sans doute un discours pour rendre hommage aux acteurs et compagnons de l’indépendance de la Guinée, ainsi que les forces de défense et de sécurité pour les sacrifices qu’elles consentent pour la défense de l’intégrité territoriale et pour la valorisation du drapeau pour la préservation de la paix dans le monde.
Le président de la transition pourrait mettre cette commémoration à profit pour évoquer le triomphe du « OUI » au référendum du 21 septembre 2025 avec 89,38% des voix. Une victoire qui enclenche le retour à l’ordre constitutionnel, quatre ans après la prise du pouvoir.
Récemment d’ailleurs, il a demandé au gouvernement de lui soumettre un calendrier de mise en place progressive des institutions constitutionnelles.
Sur le plan politique, le Chef de l’État pourrait également mettre l’accent sur le scrutin présidentiel annoncé pour le 28 décembre 2025 et les différentes échéances qui vont intervenir après la présidentielle. Vu que le 28 septembre dernier, il a promulgué le code électoral.
Mais pas sûr qu’il se prononce sur sa candidature ou pas à la prochaine élection présidentielle.
Dans le domaine économique, le président de la transition pourrait mettre l’accent sur la souveraineté économique en évoquant la hausse des recettes de l’État à hauteur de près de 139% en moins de 5 ans. Mais aussi et surtout, l’attribution par le cabinet Standard & Poor’s à la Guinée, d’une notation inaugurale ‘’B+’’ avec perspective stable.
Il ne manquera certainement pas de mettre le projecteur sur le développement des infrastructures dans le cadre du projet Simandou, dont la première expédition de minerai de fer depuis la mine de SimFer est prévue en novembre 2025.
Sur le plan de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens, la réforme du secteur de la santé, la construction des routes à travers le pays, des logements sociaux à Tayaki, l’amélioration de la desserte en eau et en électricité dans toutes les villes du pays pourraient trouver écho dans son discours.
Comme il est de coutume, le président de la transition appellera les Guinéens à renforcer l’unité et la cohésion sociale, afin que le retour à l’ordre constitutionnel se déroule dans un climat apaisé.
DOURA