PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée a célébré, mercredi, 2 juin, à Conakry le 249ᵉ anniversaire de l’indépendance des États-Unis. Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans un imposant hôtel de la place, a connu la présence de nombreux ambassadeurs et représentants consulaires accrédités en Guinée, de ministres guinéens, de partenaires de la société civile, du secteur privé ainsi que des volontaires du Corps de la Paix.
Cette célébration, organisée chaque année depuis 249 ans, permet aux Américains de commémorer la signature de la Déclaration d’indépendance en 1776, date marquant la rupture entre les treize colonies britanniques et la couronne, et la naissance des États-Unis d’Amérique. Au-delà de cet événement historique, le 4 juillet est aussi un moment de célébration de l’identité nationale et des valeurs fondamentales du peuple américain.
Dans son discours, la Chargée d’Affaires (Cda) de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique -superpuissance mondiale- , Madame Anne Dudte, après avoir remercié l’ensemble des invités pour leur présence et leur collaboration, a saisi l’occasion pour rappeler la force du peuple américain face aux moments décisifs de son histoire.
« Pendant près de deux siècles et demi, le peuple américain a fait preuve d’une remarquable persévérance. Au cœur de la guerre civile, la plus meurtrière de notre histoire, nous avons préservé l’unité de notre nation, entrepris sa reconstruction et donné tout son sens à la promesse d’Abraham Lincoln : “Un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ne disparaîtra pas de la surface de la terre.” Pendant la Grande Dépression, alors que de vastes pans de notre population faisaient face à la faim et à la pauvreté, nous avons misé sur le courage et l’innovation pour relancer notre économie. Pendant le mouvement des droits civiques, nous nous sommes livrés à un examen de conscience face aux injustices de notre passé », rappelle-t-elle.
Poursuivant, elle a déclaré : « Animés par la volonté de défendre les principes fondamentaux de la démocratie, nous nous sommes engagés à faire vivre le rêve du Dr Martin Luther King Jr. : qu’enfin, chaque individu soit jugé non pas sur la couleur de sa peau, ni sur l’expression de ses origines, mais sur la noblesse et la grandeur de son caractère. À chaque tournant de l’histoire, les Américains ont montré leur détermination, en réaffirmant les valeurs de notre nation et en s’efforçant de les respecter. »
Engagement envers la Guinée
Abordant la situation en Guinée, la diplomate a assuré que les États-Unis resteront engagés aux côtés du peuple guinéen, quelle que soit la voie choisie pour son avenir.
« La Guinée traverse aujourd’hui une étape décisive. Vous vous préparez à un référendum et à des élections qui permettront de rétablir l’ordre constitutionnel. Vous aspirez à un pays à votre image, porteur de vos espoirs et de vos rêves. Comme les Américains à chaque moment clé de leur histoire, les Guinéens se posent aujourd’hui une question fondamentale : que bâtirons-nous pour la prochaine génération ? Un proverbe africain dit que “l’avenir commence aujourd’hui”. Je peux vous assurer que les États-Unis resteront engagés à vos côtés, quelle que soit la vision que la Guinée choisira pour son avenir », dit-elle.
Avant de terminer son discours, la Chargée d’Affaires a jugé opportun de rappeler les propos de John F. Kennedy, tenus lors de sa rencontre avec le président Ahmed Sékou Touré en 1962 : « Il est de la responsabilité de nos deux pays, de ceux qui occupent des postes de direction, d’essayer de guider nos nations à travers cette période, de maintenir la paix, de préserver leurs intérêts vitaux, d’assurer leur sécurité, et de fournir, dans cet environnement, une vie plus prospère et plus fructueuse à tous nos citoyens. Son message résonne encore aujourd’hui. »
Félicitations officielles de la Guinée
Présent à la cérémonie, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, a transmis les félicitations officielles du chef de l’Etat guinéen, le Général Mamadi Doumbouya, au peuple américain et à ses dirigeants.
« Tout en saluant la mémoire des pères fondateurs de la nation américaine, nous rendons un vibrant hommage à ces pionniers des valeurs universelles partagées, notamment la liberté et la démocratie, qui font aujourd’hui des États-Unis une nation de référence. Ces pères fondateurs ont tracé une voie que le peuple américain et ses dirigeants ont su consolider à travers le temps, malgré certaines contingences historiques défavorables, telles que les guerres, la Grande Dépression, la famine et la pauvreté. Aujourd’hui, grâce à leur détermination et aux nombreuses réformes entreprises, ces difficultés ne sont plus que de vieux souvenirs », martèle-t-il.
Poursuivant, M. Kaba a exprimé sa satisfaction face à l’engagement constant des États-Unis auprès de la Guinée.
« Ce soutien, souligne le ministre, n’a jamais failli. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, l’amitié, la coopération et le partenariat n’ont cessé de se consolider, dans le respect de nos intérêts réciproques. Cette coopération, fondée sur le respect mutuel et la souveraineté nationale, a permis la mise en œuvre de nombreux projets dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’éducation et de la gouvernance, contribuant ainsi à l’amélioration significative des conditions de vie des populations guinéennes. »
Une soirée conviviale
À l’issue des discours officiels, la cérémonie s’est poursuivie dans une ambiance conviviale, marquée par des séances photos, des échanges entre invités, un cocktail, et quelques pas de danse, scellant une fois de plus l’amitié entre les peuples guinéen et américain.
Mamadou Yaya Barry
L’article An 249 des USA célébré à Conakry : “les États-Unis resteront engagés à vos côtés, quelle que soit la vision que la Guinée choisira pour son avenir” (Anne Dudte, Cda) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.